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La classification acoustique des avions

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Pour déterminer les performances acoustiques de chaque type d’avion de transport, on mesure 3 niveaux de bruits selon des procédures définies par l’Organisation de l’Avion Civile  Internationale (OACI). Ces 3 niveaux de bruits correspondent à l’approche (phase d’atterrissage), au décollage à pleine puissance, et au survol. Ils doivent respecter les limites fixées par l’annexe XVI à la Convention de l’aviation civile internationale.


On distingue actuellement 3 générations d’avions commerciaux :

- Chapitre 2 : ce sont des avions à réaction certifiés avant 1977, qui satisfont les limites du chapitre 2 de l’annexe XVI. Cette génération d’avions tend à disparaître, ils sont ponctuellement interdits sur la plupart des grandes plateformes.

- Chapitre 3 : ce sont des avions à réaction certifiés entre 1977 et 2006, qui satisfont les limites du chapitre 3 de l’annexe XVI. Certains avions initialement certifiés « Chapitre 2 », moyennant quelques modifications, ont pu être recertifiés « Chapitre 3 ».

Dans le chapitre 3 on distingue 3 catégories d’avions :
          - les plus bruyants : ce sont les avions qui présentent une marge cumulée des niveaux de bruit certifiés inférieure à 5 EPNdB par rapport à la limite admissible définie dans le chapitre 3.
          - les bruyants : ce sont les avions qui présentent une marge cumulée des niveaux de bruit certifiés inférieure à 8 EPNdB et supérieure ou égale à 5 EPNdB.
          - les avions qui présentent une marge cumulée des niveaux de bruit certifiés supérieure ou égale à 8 EPNdB
- Chapitre 4 : Ce sont tous les avions certifiés depuis 2006.

Pour plus de précisions, consultez l’annexe XVI