Acnusa
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Nantes — Atlantique

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  • INFORMATIONS PRATIQUES

    CONTACTS

    Aéroport Nantes-Atlantique 
    44 346 Bouguenais Cedex
    Tél. : 0 892 568 800 (0,34 €/min)
    www.nantes.aeroport.fr

    SERVICE ENVIRONNEMENT

    Vous pouvez contacter : Anne Jacob Le Gohebel 
    a.jacob-legohebel@nantes.aeroport.fr
    Tél. espace environnement : 
    02 40 84 95 05 environnement@nantes.aeroport.fr

  • COMMISSION CONSULTATIVE DE L'ENVIRONNEMENT

    RÉUNIONS

    12 octobre 2011 ; 13 mars 2012 ;11 avril et 27 septembre 2013 ; 6 novembre 2014 ; 16 juin 2015 ; 22 septembre 2016 ;

    LISTE ACTUALISÉE DE LA CCE

    Consulter la liste

  • INFORMATION DU PUBLIC

    SYSTÈME DE MESURE DU BRUIT ET DE SUIVI DES TRAJECTOIRES

    Le dispositif MAESTRO (Mesures Acoustiques Et Suivi des TrajectOires) est en place depuis mars 2006, il est constitué de trois stations fixes et d'une station mobile.

    OUTILS DE COMMUNICATION

    Espace environnement.

    VOIR AUSSI

    classification acoustique des avions
    rubrique juridique "acoustique"

  • LUTTE CONTRE LES NUISANCES

    RESTRICTIONS D'EXPLOITATION

    Arrêté du 24 avril 2006 portant restriction d'exploitation de l'aérodrome de Nantes-Atlantique (Loire-Atlantique). 

    CHARTE DE L'ENVIRONNEMENT / CODE DE BONNE CONDUITE

    Le « Code de bonne conduite » a été mis en place en mars 2009 et signé par 34 compagnies aériennes et entités concernées.
    La « Charte pour un développement responsable 2012 à 2014 » a été signée en mars 2012.

    VOIR AUSSI

    Dispositif de sanctions
    Avis de l'ACNUSA sur l'arrêté du 24 avril 2006

  • CARTOGRAPHIE DU BRUIT

    PLAN D'EXPOSITION AU BRUIT

    L'arrêté du 17 septembre 2004 a approuvé la révision du PEB : la limite de la zone B a été fixée à Lden 65, celle de la zone C à Lden 57.

    PLAN DE GÊNE SONORE

    L'arrêté du 27 août 2003 a approuvé la révision du PGS : la limite de la zone I a été fixée à 70, celle de la zone II à Lden 65 et celle de la zone III à Lden 55.

    Télécharger le PGS de l'aéroport
    Etude et méthode : Etude comparative des PGS

  • INDICATEURS "AIR"

    Dispositif de surveillance permanente (Accès aux résultats)   Non 
    Dernière campagne de mesure (air ambiant) publiée

    2016 – Campagne hiver NO2, benzènePM10, SO2, CO, O3

    2015 – Campagne été pour NO2, benzène, PM10, SO2, CO, O3

    Hiver 2014 voir http://www.airpl.org/

    Concentrations moyennes de NO2 mesurées Dans les communes autour de l'aéroport (2016)  Min : 10,1 µg/m3     Max : 17,6 µg/m3
    en zone aéroportuaire, Min : 14,8  µg/m3  Max : 35,7 µg/m3  (valeur limite réglementaire en moy annuelle : 40 µg/m3 depuis 2010)
    Emissions locales (LTO) de NOx du trafic aérien 2015 (source DGAC) 152,6 tonnes
    Inventaire détaillé des émissions  Non
    Temps roulage moyen (année concernée, source) 20 minutes (2009, DGAC)
    Taux d'équipement branchements 400 Hz Aucun point de stationnement équipé
  • SIGNALÉTIQUE

    DISPOSITIF ACTUEL DES PISTES :

     

    Longueur  Largeur  Orientation 
    2900 m 45 m 03R/21L
  • trafic passagers et mouvements commerciaux

    EVOLUTIONS DU TRAFIC PASSAGERS et des  MOUVEMENTS COMMERCIAUX ENTRE 2006 ET 2016

    Les graphiques visualisables ci-contre indiquent l'évolution du trafic passagers (passagers payants et non-payants, arrivée+départ, transit non compris) et des mouvements d'appareils sur les dix dernières années (atterrissage ou décollage et escales techniques).

    Source : Direction Générale de l'Aviation Civile, Direction de la régulation économique, Division de l'observation du marché et des études économiques, Bureau de l'observation du marché.