Acnusa
Augmenter la taille des polices Diminuer la taille des polices

Paris — Orly

Accueil > Les aéroports > Aéroports ACNUSA > Paris — Orly

  • INFORMATIONS PRATIQUES

    CONTACTS

    Aéroports de Paris
    291 boulevard Raspail 
    75 675 Paris Cedex 14
    www.aeroportsdeparis.fr

    SERVICE ENVIRONNEMENT

    Vous pouvez contacter :
    la Maison de l'Environnement de l'aéroport d'Orly
    Tél. : 01 49 75 90 70
    Fax : 01 49 75 63 01
    www.entrevoisins.org
    environnement.orly@adp.fr
    Formulaire de contact pour obtenir des informations sur un vol

  • COMMISSION CONSULTATIVE DE L’ENVIRONNEMENT

    RÉUNIONS

    24 mai et 17 novembre 2011 ; 22 novembre 2012 ; 21 novembre 2013 ; 21 novembre 2014 ;

    LISTE ACTUALISÉE DE LA CCE

    Consulter la liste

  • INFORMATION DU PUBLIC

    SYSTÈME DE MESURE DU BRUIT ET DE SUIVI DES TRAJECTOIRES

    Le système de Visualisation des Trajectoires des Avions et des Informations en Ligne, "VITRAIL", a été mis en œuvre en 2005. L'aéroport est équipé de 4 stations de surveillance des survols (voir la carte ci-dessous pour leur localisation) et de deux stations dédiées aux essais moteurs situées dans l'enceinte de l'aéroport.

    OUTILS DE COMMUNICATION

    Maison de l'environnement, numéro vert, bulletin "entre voisins", système BAREM (Bruit Aérien par Région et par Mois).

    VOIR AUSSI

    Chaque Francilien peut désormais accéder aux données collectées par Bruitparif  et Airparif en Ile-de-France dans le cadre de Survol : 
    http://www.bruitparif.fr/reseau-mesure
    http://survol.airparif.fr/
    Les journées caractéristiques : trafic aérien en Ile-de-France

    classification acoustique des avions
    rubrique juridique "acoustique"
    la carte de localisation des stations de mesure de bruit

  • LUTTE CONTRE LES NUISANCES

    RESTRICTIONS D'EXPLOITATION

    Décision ministérielle du 4 avril 1968 : 
    impose un couvre-feu total sur l'aéroport ; les décollages sont interdits entre 23h15 et 6h00, les atterrissages sont interdits entre 23h30 et 6h15.

    Arrêté d'exploitation du 6 octobre 1994 : 
    limite à 250 000 le nombre de créneaux horaires attribuables annuellement sur l'aéroport.

    Arrêté d'exploitation du 29 septembre 1999 :
    plafonne, pour chacun des transporteurs aériens fréquentant la plate-forme, le nombre annuel de mouvements d'avions chapitre 2 ; il impose également aux équipages le respect des procédures de départ initial en vue de limiter les nuisances sonores.

    Arrêté du 18 février 2003 portant restriction d'usage par la création de volumes de protection environnementale sur l'aérodrome de Paris-Orly (Val-de-Marne). 

    Arrêté du 19 janvier 2005 modifiant l'arrêté du 18 février 2003 portant restriction d'usage par la création de volumes de protection environnementale sur l'aérodrome de Paris-Orly (Val-de-Marne).

    Arrêté du 29 juillet 2009 modifiant l'arrêté du 18 février 2003 portant restriction d'usage par la création de volume de protection environnementale sur l'aérodrome d'Orly. En savoir plus sur le VPE

    Arrêté du 27 juillet 2012 réglementant l’utilisation des moyens permettant aux aéronefs de s’alimenter en énergie et climatisation-chauffage lors de l’escale sur les aérodromes de Paris - Charles-de-Gaulle, Paris - Orly et Paris - Le Bourget.
    TÉLÉCHARGER

    PROCÉDURE DE NAVIGATION AÉRIENNE

    Réglementation du survol de Paris, Journal Officiel du 1er février 1948.

    Arrêté du 5 septembre 2012 portant modification du dispositif de la circulation aérienne en région parisienne.

    Autres arrêtés
    Arrêté du 19 octobre 1999 qualifiant d'aéroports entièrement coordonnés les aéroports de Paris-Orly et Paris - Charles-de-Gaulle.
    TÉLÉCHARGER

    Arrêté du 12 octobre 2001 modifiant l'arrêté du 19 octobre 1999 qualifiant d'aéroports entièrement coordonnés les aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles-de-Gaulle.
    TÉLÉCHARGER

    Arrêté du 7 février 2002 relatif au dispositif des routes d'arrivée et de départ des aéronefs de la circulation aérienne générale évoluant, selon les règles de vol aux instruments, dans la zone de contrôle et la région de contrôle terminale de Paris.
    TÉLÉCHARGER

    CHARTE DE L'ENVIRONNEMENT / CODE DE BONNE CONDUITE

    Une charte de qualité de l'environnement sonore et un code de bonne conduite ont été signés en 1998.

    VOIR AUSSI

    Sanctions
    Avis de l'ACNUSA sur les différents arrêtés de restrictions d'exploitation (classement chronologique)

  • CARTOGRAPHIE DU BRUIT

    PLAN D'EXPOSITION AU BRUIT

    Le PEB a été approuvé le 21 décembre 2012 par arrêté inter-préfectoral.

    PLAN DE GÊNE SONORE

    L'arrêté du 30 décembre 2013 a approuvé la révision du PGS. 

    Télécharger le PGS de l'aéroport
    Etude et méthode : Etude comparative des PGS

    VOIR AUSSI

    Article L147-5 modifié par la loi n°2009-323 du 25 mars 2009 - art 41
    Relatif aux dispositions particulières au plan d'exposition au bruit des aérodromes dont le nombre de créneaux horaires attribuables fait l'objet d'une limitation régelementaire sur l'ensemble des plages horaires d'ouverture.

  • INDICATEURS "AIR"

    Dispositif de surveillance permanente (Accès aux résultats)  2 stations de surveillance (PM2.5 ou PM10, NOx, O3) du laboratoire ADP (voir http://ev-labo.aeroportsdeparis.fr ou www.entrevoisins.org ) 
    Dernière campagne de mesure (air ambiant) publiée Hiver 2003 pour NOx, PM10, CO, SO2 voir www.airparif.asso.fr
    Concentrations moyennes de NO2 mesurées 23 µg/m3, bilan annuel ADP 2014
    Emissions locales (LTO) de NOx du trafic aérien 2012 (source DGAC) 1153,6 tonnes
    Inventaire détaillé des émissions  En cours – résultats non communiqués
    Temps roulage moyen (année concernée, source) 16 minutes (2011, ADP)
    Taux d'équipement branchements 400 Hz 100 % des postes  au contact équipés
    58 % des postes au large équipés en 50 Hz
  • SIGNALÉTIQUE

    DISPOSITIF ACTUEL DES PISTES :

     

    Longueur  Largeur  Orientation 
    2 400 m 60 m Nord-Sud 02/20
    3 320 m 45 m Est-Ouest 08/26
    3 650 m 45 m Est-Ouest 07/25
  • ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

    EVOLUTIONS DU TRAFIC PASSAGERS et des  MOUVEMENTS COMMERCIAUX ENTRE 2005 ET 2015

    Les graphiques visualisables ci-contre indiquent l'évolution du trafic passagers (passagers payants et non-payants, arrivée+départ, transit non compris) et des mouvements d'appareils sur les dix dernières années (atterrissage ou décollage et escales techniques).

    Source : Direction Générale de l'Aviation Civile, Direction de la régulation économique, Division de l'observation du marché et des études économiques, Bureau de l'observation du marché.