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RÉALISÉES PAR L'AUTORITÉ

 

Guide méthodologique à destination des aéroports pour évaluer leur impact sur la qualité de l'air locale, juillet 2016
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Etude de mesure de bruit sur la commune de Chauffour-les-Etrechy, novembre  2015

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Etude de mesure de bruit sur la commune du Haillan, juillet 2015

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Etude de mesure de bruit sur la commune de Cély-en-Bière, octobre 2014

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Etude sur les relévements des altitudes d'interception des axes ILS face à l'est pour Paris - Orly et dans les deux configurations pour Paris - Charles-de-Gaulle, septembre 2013
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Synthèse de travaux du groupe vols de nuit, mai 2012
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Etude comparative des courbes d'environnement sonore et du PGS 2004 Paris - Charles-de-Gaulle
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Campagne de mesurage acoustique dans les quartiers sud de Vitrolles - mesures réalisées du 3 au 6 septembre 2008.
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FINANCÉES PAR L'AUTORITÉ

Etat des lieux sur la problématique "aéroport et eaux" et "aéroport et sols", janvier 2015
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Etude des effets du bâti sur l’exposition sonore en milieu aéroportuaire, mars 2013
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Lire la phase 2 de l'étude

Etude sur l’optimisation environnementale du roulage au sol des aéronefs, sur les plateformes aéroportuaires françaises, juillet 2012
Lire la phase 1 de l'étude 
Lire la phase 2 de l'étude    

Etude sur la pertinence des classifications de bruit des aéronefs, février 2012
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Consultation relative à la possibilité d'instaurer un couvre-feu sélectif sur l'aérodrome de Nice - Côte d'Azur, février 2012
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Consultation relative à la possibilité de faire figurer dans les statuts de la S.E.A de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim les dispositions du protocole restreignant le trafic aérien nocture, décembre 2011
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Consultation relative à l'applicabilité de la loi sur l'air de 1996 (codifiée depuis dans la code de l'environnement L. 221-1 à L. 223-2 et R. 221-1 à R .223-4) - décembre 2011
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Campagne de mesures de bruit sur les arrivées face à l'est et face à l’ouest de Paris – Charles de Gaulle mesures effectuées entre novembre 2010 et mars 2011
Afin de disposer d'un référentiel de niveaux sonores avant et après la mise en place du relévement des altitudes des avions à destination de Paris - Charles-de-Gaulle, l'ACNUSA a souhaité disposer de mesures de bruit des avions sur 21 sites représentatifs des territoires survolés. 
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Etude sur les vols de nuit - Evolutions 2000-2009
Etude réalisée par la société IENAIR sur les aéroports de Lyon - Saint-Exupéry, Marseille - Provence, Nice - Côte d’Azur, Paris - Charles-de-Gaulle, Paris - Orly, Paris - Le Bourget et Toulouse -Blagnac.
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Campagne de mesures de bruit sur les arrivées face à l'est de Paris - Orly, mars 2010 
Afin de disposer d'un réferentiel de niveaux sonores avant et après la mise en place du relévement des altitudes des avions en provenance sud-est à destination de Paris - Orly en configuration de vent d'est, l 'ACNUSA a souhaité disposer de mesures du bruit des avions sur 15 sites représentatifs des territoires survolés.
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Etude sur les vols de nuit. Evolutions 1999-2007
Etude réalisée par la société IENAIR sur les aéroports de Lyon - Saint-Exupéry, Marseille - Provence, Nice - Côte d’Azur, Paris - Charles-de-Gaulle, Paris - Orly, Paris - Le Bourget et Toulouse -Blagnac.
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Estimation des populations survolées
- Estimation des populations survolées par les aéronefs à destination et en provenance des plateformes de Paris-CDG et Paris-Orly en 2002 (ACNUSA / IAURIF 2003) :
lire le communiqué de presse 

- Estimation des populations survolées par les aéronefs à destination et en provenance des plateformes de Paris-CDG et Paris-Orly en 2003 (ACNUSA / IAURIF 2004) :
lire le communiqué de presse
lire le résumé de l'étude

- Estimation des populations survolées par les aéronefs à destination et en provenance des plateformes de Paris - CDG et Paris - Orly en 2005 (ACNUSA / DSNA 2005) :
lire le résumé de l'étude
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Campagne de mesures acoustiques en région parisienne
Conformément à sa mission de contrôle, l’Autorité a fait réaliser au cours de ces dernières années plusieurs campagnes de mesures acoustiques en région parisienne par divers bureaux d’études indépendants.
Il est proposé ici un résumé des résultats obtenus exprimés en termes de niveaux acoustiques maximum mesurés (LAeq(1s)max : niveau maximum atteint au passage de l’avion sur une intégration temporelle d’une seconde) sur les différents sites de mesures.

Les rapports sont consultables dans leur intégralité dans les locaux de l’Autorité.
Etude réalisée en 2002-2003 sur 12 points de mesures dans les communes de Bernay-Vilbert, Plessis - Feu - Aussous, Fontenay - Tresigny, Montesson, Conflans Sainte Honorine, Ballancourt-sur-Essonne, Coubron, Boutigny, Gretz - Armainvilliers, Moissy - Cramayel, Marcoussis et Saint Cyr la Rivière (ACNUSA / ACOUPHEN ):
Lire le résumé


- Etude réalisée en 2004 sur 4 points de mesures dans les communes d'Ozoir la Ferrière, Tournan en Brie, Brie Comte Robert et Savigny le Temple (ACNUSA / AVLS):
Lire le résumé 

- Etude réalisée en 2004 sur 7 points de mesures dans les communes de Fresnoy en Thelle, Saint Martin du Tertre, Eaubonne, Houilles, Cormeilles en Parisis et Courbevoie (ACNUSA / ACOUPHEN-ENVIRONNEMENT ) :
Lire le résumé 

- Etude réalisée en 2004 sur 7 points de mesures dans les communes de Bouray sur Juine, Breuillet, Etréchy, La Norville, Bonnelles, Saint Arnoult en Yvelines et Val Saint Germain (ACNUSA / IMPEDANCE) :
Lire le résumé 

- Etude réalisée en 2005 sur 2 points de mesures dans la commune de Favières (ACNUSA / IMPEDANCE) :
Lire le résumé

- Etude réalisée en 2006 sur 2 points de mesures dans la commune de Villeneuve- 
le-Roi (ACNUSA / ACOUPHEN-ENVIRONNEMENT) :
Lire le résumé

- Etude réalisée en 2006 sur 3 points de mesures dans les communes de Thorigny-sur-Marne, Nesles-la-Vallée et L’Isle Adam (ACNUSA / ACOUPHEN-ENVIRONNEMENT) :
Lire le résumé

Etudes relatives au PGS
- Réalisation de la cartographie du plan de gêne sonore de Paris - Orly (bureau d'études Serge Cornet / Belgique 2004)
lire le rapport
lire les annexes
voir les sorties graphiques : n°1n°2n°3-4n°5-6n°7-8n°9-10n°11-12.

  - PGS : les effets du changement d’indice (2004) :
En 2001, l’ACNUSA recommande l’utilisation d’un nouvel indice pour définir le Plan d’Exposition au Bruit et le Plan de Gêne Sonore : le Lden.

Les objectifs de ce changement étaient multiples :
- anticiper sur le futur indice européen
- faciliter les comparaisons avec les autres modes de transport (trafic routier, ferroviaire…)
- élargir les territoires où l’aide à l’insonorisation pourrait être attribuée.

L’étude réalisée à la demande de l’ACNUSA a confirmé que, grâce à l’utilisation du Lden, les périmètres ont été sensiblement élargis et, que le nombre de logements concernés a presque doublé.
Sans changement d’indice, les 3 zones des PGS auraient diminué.

Cliquez sur un des aéroports ci-dessous pour observer les effets du changement d’indice :

Bâle - Mulhouse
Bordeaux - Mérignac
Lyon - Saint-Exupéry
Marseille - Provence
Nice - Côte d'Azur
Paris - Charles de Gaulle
Paris - Orly
Strasbourg - Entzheim 
Toulouse - Blagnac

- Méthode préconisée par l'ACNUSA sur l’élaboration des cartes stratégiques de bruit dans l’environnement :

La directive 2000-49 CE "vise à établir une approche commune destinée à éviter, prévenir ou réduire en priorité les effets nuisibles, y compris la gêne, de l'exposition au bruit dans l'environnement". Afin de "garantir l'information du public en ce qui concerne le bruit dans l'environnement et ses effets" et adopter des plans d'action, chaque Etat membre doit procéder à la "détermination de l'exposition au bruit dans l'environnement grâce à la cartographie du bruit, selon des méthodes d'évaluation communes aux Etats membres".

L'ACNUSA appelle l'attention des maîtres d'ouvrage sur les choix stratégiques et méthodologiques ainsi que sur les conditions matérielles de réalisation afin de :
 - Préserver l'indépendance et l'absence de conflit entre les Plans d'Exposition au Bruit (PEB), Plans de Gêne Sonore (PGS) et les cartes de bruit stratégiques
 - Veiller à ce que les cartes de bruit stratégiques préconisées par la directive soient réalisées d'une façon conforme aux dispositifs actuels de gestion sonore et ne compromettent pas la poursuite, selon la méthode actuelle, de la gestion de l'environnement sonore autour des aéroports.

Guide pour l'élaboration des cartes de bruit autour des aérodromes, DGAC, service technique de l'aviation civile, 3e édition, janvier 2013.

Evaluation de l'action de l'ACNUSA (ACNUSA / Eureval-C3E 2005)

lire le rapport
lire la lettre de transmission du comité de pilotage à l'Autorité
lire la lettre de diffusion du rapport

Prix de l'immobilier

"Evolution des prix de l'immobilier (1996-2005) dans neuf communes franciliennes nouvellement survolées par les avions"
(Centre de recherche "Espaces, Transports, Environnement et Institutions locales", université Paris-XII, 2005)

Plan d'exposition au bruit de l'aéroport de Nantes - Notre-Dame-des-Landes

Vérification du plan d'exposition au bruit de l'aéroport de Nantes Notre-Dames des Landes (bureau d'études Serge Cornet / Belgique 2007)
Lire le rapport (en raison du poids très élevé des fichiers, le rapport a été scindé) : pages 1-910-1314-1819-22annexes

RÉALISÉES À LA DEMANDE DE L'AUTORITÉ

- "Mesurer et comprendre le bruit au voisinage des aéroports"(Service Technique de la Navigation Aérienne / DGAC, 2002)
Voir l'étude :
www.aviation-civile.gouv.fr/html/actu_gd/bruit/a319100dec/bruit.html
Mesures de bruit d'inverseurs de poussée, expérimentation sur Nice
(Service Technique de la Navigation Aérienne / DGAC, 2004)

- "Impact des paramètres de trafic sur la modélisation des courbes de bruit en Lden" (Service Technique des Bases Aériennes / DGAC, 2004)

- SURVOLS Ile-de-France en 2005
Suite à la réorganisation de l'espace aérien en 2002, l'ACNUSA a chargé la direction de la navigation aérienne de réaliser la quantification des personnes survolées en 2005.
Synthèse de l'étude(FICHIER INTROUVABLE)
Etude

- "Les effets des trafics aériens autour des aéroports parisiens, séminaires d'échanges sur les connaissances scientifiques et sur les indicateurs pour l'aide à la décision" (Institut d'urbanisme de Paris, centre de recherche, université Paris XII, Créteil, Val de Marne, 2006) / co-financement ACNUSA / ADP/ DSNA
Tome 1 : "Etat des savoirs et des méthodes d'évaluation sur les thèmes d'environnement"
Tome 2 : "Vers des indicateurs d'effets environnementaux et de développement durable"