Augmenter la taille des polices Diminuer la taille des polices

Bruit d'avion

Accueil > Bruit avion

Mesurer et limiter le bruit des avions

Première autorité administrative en matière d’environnement, l’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires) est notamment en charge de limiter le bruit des avions dans et autour des espaces aériens. Pour réussir au mieux sa mission, l’Autorité de Contrôle a élaboré en 2004 un efficace protocole de mesure du niveau sonore.

Aujourd’hui, ce protocole est complété par l’application de deux normes obligatoires : la Norme AFNOR NF S31-190, qui évalue l’impact sonore du survol d’aéronefs ; la Norme Internationale ISO 20906, servant à la surveillance automatique « du bruit des aéronefs au voisinage des aéroports ».

Le protocole de l’ACNUSA se base sur l’unité de mesure du décibel pour mesurer le bruit des avions. Il implique l’utilisation de nombreuses méthodes destinées à l’évaluation du niveau sonore, ainsi que l’utilisation d’instruments de mesure précis, tels que le sonomètre ou les magnétophones numériques.

Le mesurage minutieux et quotidien du bruit des avions permet par la suite à l’ACNUSA de proposer des solutions aux problèmes de nuisances sonores aériennes.

Protéger les riverains du bruit des avions

L’Autorité de Contrôle a des compétences générales sur l'ensemble des aéroports civils du territoire français. Toutefois, elle possède des compétences spécifiques pour les douze principales plateformes aériennes françaises soumises à la Taxe sur les Nuisances Sonores Aériennes (TSNA).

Pour connaître l’ensemble des compétences de l’ACNUSA concernant le bruit des avions, n’hésitez pas à nous contacter par mail – contact@acnusa.fr – ou par le biais de notre formulaire de contact en ligne