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Couloir aérien d'Orly

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Contrôle des couloirs aériens de l'aéroport Paris - Orly

L’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA) est compétente sur l’ensemble des aéroports civils du territoire mais détient des compétences spécifiques pour 12 aéroports français – dont Paris-Orly. À ce titre, elle participe à une meilleure gestion des nuisances environnementales de l’aéroport Paris – Orly.

Un couloir aérien, ou voie aérienne, est une voie de passage des avions, définie en France par le Code de l’aviation civil. Les avions circulent à l’intérieur de ces couloirs pouvant faire 18 kilomètres de larges.

Afin de contrôler les nuisances sonores des zones construites sous les couloirs aériens d’Orly – l’aéroport est implanté sur sept communes franciliennes – , l’ACNUSA dispose de nombreux moyens d’action. L’aéroport Paris – Orly est ainsi soumis au Plan d’Exposition au Bruit (PEB), limitant considérablement les constructions dans la zone, et jouit d'un couvre-feu total entre 23 heures  et 6 heures.

L'Autorité de Contrôle a également oeuvré à la création pour l'aéroport Paris - Orly d'un volume de protection environnementale (VPE), soit une zone dans laquelle les avions doivent impérativement atterrir et décoller, ainsi qu'un code de bonne conduite, ratifié en 1998.

Récemment,  un nouveau Plan de Gêne Sonore concernant l'aéroport de Paris-Orly vient d’être approuvé : il permet notamment de délimiter les espaces pouvant bénéficier de l’aide à l’insonorisation.

Information du public sur les flux de circulation dans les couloirs aériens d'Orly

De nombreuses communes d’Ile-de-France sont implantées non loin des couloirs aériens d’Orly, aéroport situé à 14 kilomètres de Paris. Si riverains et communes ont créé plusieurs associations pour limiter les nuisances sonores, l’ACNUSA a instauré un grand nombre de mesures pour contrôler ces nuisances et en informer le public.

Les avions sont dans l’obligation de suivre des trajectoires définies par des règles internationales précises... Toutefois, de nombreux facteurs perturbent la bonne utilisation des couloirs aériens et le respect des trajectoire s- conditions météorologiques, performance de l'avion... Pour connaître ces trajectoires, les franciliens ont accès depuis 2005 au système de Visualisation des Trajectoires des Avions (VITRAIL).

Ce système de données – données calculées grâce aux stations de surveillance des survols – est consultable dans les Maisons de l’environnement et du développement et durable de Paris – Orly (et dans 24 communes franciliennes équipées). 

Pour en savoir plus sur le trafic des couloirs aériens de l'aéroport Paris - Orly, contactez l'ACNUSA par mail - contact@acnusa.fr - ou par le biais de notre formulaire de contact en ligne.