Augmenter la taille des polices Diminuer la taille des polices

Décibel d'avion : Niveau acoustique des avions

Accueil > Décibel avion

Calculer le niveau acoustique des décibels des avions

L’unité de mesure décibel (dB) est utilisée pour mesurer le niveau sonore d’un avion. Le décibel A (dBA) est l’unité retenue pour traduire les sensibilités de l’oreille humaine. L’EPNdB (Effective Perceived Noise Decibel) sert quant à elle à exprimer le niveau effectif du bruit perçu, et est utilisé pour la certification acoustique des avions commerciaux.

Pour mesurer le niveau de bruitdes avions, l’ACNUSA a un élaboré un protocole de mesure efficace. Ce protocole se base sur des méthodes créées pour évaluer l’impact sonore des bruits d’aéronefs, ainsi que sur des instruments de mesure adéquats – comme le sonomètre.

Allié à deux normes dont l'objectif est de surveiller le niveau de décibel des avions et leur impact sur les riverains, le protocole permet à l’ACNUSA de prendre des mesures concrètes pour limiter les nuisances sonores aériennes.

Evaluer le niveau de décibel des avions dans les zones aéroportuaires

Les logements situés non loin des zones aéroportuaires sont fréquemment exposés aux nuisances sonores causées par les survols aériens. Le PGS Le  Plan de Gêne Sonore (seulement appliqué par les 12 principaux aéroports français) signale trois types de zones :

  • nuisance modérée,
  • forte nuisance,
  • très forte nuisance.

Le PGS délimite ainsi les zones pouvant prétendre à l’aide à l’insonorisation.

Vous désirez obtenir des informations relatives au décibel des avions ? Vous pouvez contactez l’ACNUSA par mail à l'adresse contact@acnusa.fr ou par le biais de notre formulaire de contact en ligne.