Augmenter la taille des polices Diminuer la taille des polices

Mesure acoustique du bruit

Accueil > Mesure acoustique du bruit

Mesurage du niveau acoustique du bruit généré par la trafic aérien

En tant qu’Autorité Administrative chargée du contrôle des nuisances aéroportuaires, l’ACNUSA est chargée de contrôler la mesure du niveau acoustique du bruit causé par le trafic aérien. Les mesures acoustiques sont une retranscription objective de l’intensité du bruit.

L’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires) utilise le terme usuel « niveau sonore » pour définir le niveau d’intensité acoustique. Son unité de mesure est le décibel A (dBA). L’intensité acoustique peut aussi bien caractériser un bruit constant, variant peu dans le temps – par exemple un moteur d’avion – que désigner un « bruit de fond », c'est-à-dire un niveau sonore mesuré en l’absence de bruits additionnels.

L’Autorité de Contrôle a instauré en 2004 un protocole pour mesurer l’impact sonore des zones aéroportuaires. Ce protocole se base sur des méthodes précises de mesure du niveau sonore, et implique l’utilisation d’instruments de mesure efficaces, tel que le sonomètre, ainsi qu'un système performant de monitorage.

Ce protocole est désormais complété par l’application de deux normes obligatoires : la Norme AFNOR NF S31-190, évaluant de manière ponctuelle les survols des aéronefs ; la Norme Internationale ISO 20906, visant à la surveillance automatique « du bruit des aéronefs au voisinage des aéroports ».  

Leur application permet ainsi à l’ACNUSA d’effectuer des mesures du niveau acoustiques du bruit objectives.

Pour obtenir plus d’informations relatives au mesure du niveau acoustique du bruit des avions, contactez nous par le biais de notre formulaire de contact en ligne, ou par mail à l'adresse suivante : contact@acnusa.fr