Acnusa
Augmenter la taille des polices Diminuer la taille des polices
Actualités

Accueil > Actualités > Aéroport de Paris – Orly : A chantier exceptionnel, mesures exceptionnelles !

Aéroport de Paris – Orly : A chantier exceptionnel, mesures exceptionnelles !

La visite du chantier de reconstruction de la principale piste de l'aéroport de Paris - Orly, qui a eu lieu le 17 septembre dernier avec les maires des communes riveraines, a permis à l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires de vérifier que les engagements pris par Aéroports de Paris pour limiter autant que possible les nuisances en phase travaux ont bien été tenus.

Pour rappel, 18 semaines de travaux sont prévues (du 28 juillet au 2 décembre 2019). Afin de limiter l’impact sur la riveraineté, et de respecter le calendrier annoncé, des ajustements de programmation de vols ont été effectués suite à des discussions avec les compagnies aériennes clientes de l’aéroport Paris – Orly. Ainsi, 6000 vols ont subi des modifications lors de leur programmation : 3000 ont été déplacés à des horaires différents et 3000 ont été annulés. Certains vols ont été transférés sur l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle.

Il était prévu qu’en première phase des travaux, les décollages et atterrissages se fassent essentiellement en piste 4, pour la période du 28 juillet au 2 septembre 2019. En seconde phase, du 2 septembre au 2 décembre 2019, et lorsque nécessaire, quelques décollages par vent d’ouest peuvent être amenés à décoller en piste 2 afin d’alléger le trafic sur la piste 4. 

Cette visite a permis d'évoquer la mise en œuvre des dispositions prises pour réduire l'impact des opérations aériennes au sol et des mouvements réalisés.

L'Autorité de contrôle relève :

- une utilisation raisonnée de la piste 2, lorsque les conditions de vent le permettent,

- un faible nombre de dérogations ministérielles au couvre-feu,

- peu de procès-verbaux dressés par les agents de l'Etat assermentés à cet effet pour des sorties de "volumes de protection environnementale" définis pour les trajectoires empruntées.

L’Autorité continuera de suivre attentivement la réalisation des travaux sur la plateforme de Paris – Orly et invite tous les acteurs à poursuivre leurs efforts dans la réduction de nuisance aéroportuaires.