Acnusa
Augmenter la taille des polices Diminuer la taille des polices
Actualités

Accueil > Actualités > AIRPORT CARBON ACCREDITATION : DEUX NIVEAUX D’ACCREDITATION SUPPLEMENTAIRES PERMETTENT LA MISE EN COHERENCE AVEC L’ACCORD DE PARIS

AIRPORT CARBON ACCREDITATION : DEUX NIVEAUX D’ACCREDITATION SUPPLEMENTAIRES PERMETTENT LA MISE EN COHERENCE AVEC L’ACCORD DE PARIS

 

​L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires félicite l’organisation européenne des aéroports (ACI Europe) pour avoir créé deux niveaux d’accréditations supplémentaires au programme d’accréditation carbone


 des aéroports « Airport Carbon Accreditation ».

C’est à l’occasion du congrès annuel d'ACI Europe qui s’est tenu le 17 novembre que le directeur général Olivier Jankovec, a annoncé la mise en place de deux nouveaux niveaux d'accréditation (niveau 4 : Transformation et niveau 4+ : Transition). Il s’agit du premier changement structurel du programme depuis sa création en 2009.

Selon le communiqué de presse d’ACI Europe du 17 novembre 2020, l’introduction de ces deux niveaux d’accréditation entend mettre en avant le niveau d'ambition du programme en :

•          S’alignant sur l'Accord de Paris :

Il s’agit d’obliger les aéroports à aligner leurs stratégies et plans de gestion du carbone sur l'ambition de l'Accord de Paris, selon lequel le réchauffement climatique devrait être limité en dessous de 2°C et idéalement à 1,5°C.

 

•          Prônant une empreinte carbone élargie :

Les sources d'émissions supplémentaires doivent être incluses, couvrant notamment toutes les émissions opérationnelles significatives de tiers, y compris celles des compagnies aériennes.

 

•          Appelant à un engagement accru de toutes les parties prenantes :

Les exigences liées à l'engagement des parties prenantes sont resserrées, avec des partenariats efficaces orientés vers la réduction des émissions.

 

A l’occasion du congrès, Olivier Jankovec a déclaré:

« Au pire de la pandémie, des aéroports du monde entier ont continué à obtenir l'accréditation à tous les niveaux du programme. Depuis mars dernier, 29 aéroports ont rejoint le programme pour la première fois et 22 autres ont atteint de nouveaux niveaux d'accréditation. Nous sommes extrêmement fiers de leurs réalisations. L'introduction de ces deux niveaux supplémentaires place la barre encore plus haut. Ils mettent le programme en conformité avec les développements scientifiques et politiques de ces dernières années et reflètent à juste titre les attentes accrues du public quant au rôle sociétal et environnemental que nous jouons ».

A ce jour, deux aéroports ont atteint le niveau 4+ : l’aéroport Dallas Fort Worth aux États-Unis et l'aéroport international Indira Gandhi en Inde.