Acnusa
Augmenter la taille des polices Diminuer la taille des polices
Actualités

Accueil > Actualités > Concertation sur le projet de réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique

Concertation sur le projet de réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique

La concertation sur les différentes options envisageables pour le réaménagement de l'aéroport de Nantes – Atlantique se poursuit jusqu'à la fin juillet 2019 sous l'égide des deux garantes désignées par la Commission nationale du débat public.

Six options (dont le scénario de référence) relatives à la piste, et donc aux trajectoires des aéronefs, sont soumises à concertation.

Des options concernent la qualité des services rendus par l'aérogare et d’autres le réaménagement des abords afin d'améliorer l'accessibilité et l'environnement immédiat de l'aérogare.

Faisant suite à une demande portée lors de la réunion d’ouverture de cette concertation, l’atelier thématique « enjeux sanitaires » du 8 juillet dernier a été ajouté à la liste des événements avec deux tables rondes organisées autour des thématiques « air et santé » et « bruit et santé ».

Valérie Rozec, membre de l’Autorité, est intervenue sur le volet bruit et a présenté la méthodologie du programme DEBATS, (Discussion sur les Effets du Bruit des Aéronefs Touchant la Santé), un programme de recherche épidémiologique destiné à mieux identifier et quantifier les effets du bruit des avions sur la santé des populations riveraines des aéroports français.

De nombreux avis, contributions et « cahiers d'acteurs » viennent enrichir cette concertation.

Pour en savoir plus sur le dossier et la concertation en cours : https://www.reamenagement-nantes-atlantique.fr/

L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires est particulièrement attentive à cette concertation essentielle pour la définition du cadre juridique de l'exploitation future de l'aéroport de Nantes – Atlantique.

L’Autorité n'a pas vocation à se prononcer sur les options proposées et retenues. Quels que soient les choix qui seront faits, elle exercera sa vigilance pour que les émissions puissent être maitrisées afin de réduire leurs impacts sur l'environnement et la santé.