Acnusa
Augmenter la taille des polices Diminuer la taille des polices
Actualités

Accueil > Actualités > Journée qualité de l’air 2019 - L'ACNUSA se félicite de la révision de l'indice ATMO et poursuit la révision de son guide à destination des aéroports !

Journée qualité de l’air 2019 - L'ACNUSA se félicite de la révision de l'indice ATMO et poursuit la révision de son guide à destination des aéroports !

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires se félicite de l’annonce faite par Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire ce jeudi 19 septembre concernant la révision de l’indice de surveillance de la qualité de l’air (indice dit « ATMO »). L’objectif est de prendre en compte les plus petites particules fines, notamment les émissions de PM 2.5.

L’Autorité s’est donnée pour mission de favoriser une synergie commune entre tous les acteurs du secteur aéroportuaire dans le but de travailler conjointement et de trouver des solutions concrètes pour réduire la pollution de l’air sur et autour des aéroports.

En 2019, l’Autorité a engagé, avec ses partenaires, dont ATMO France, la révision du guide destiné aux aéroports afin de leur permettre d’évaluer l’impact des activités sur la qualité de l’air.

Au premier semestre, deux réunions techniques se sont tenues durant lesquelles ont été abordées la question de la surveillance de la qualité de l’air sur et autour des aéroports ainsi que les bonnes pratiques pour mener à bien les inventaires d’émissions.

Une nouvelle réunion est programmée fin septembre : l’objectif sera de recueillir toutes les observations et propositions des associations d’élus locaux et de riverains.

La publication du « Guide méthodologique à destination des aéroports pour évaluer leur impact sur la qualité de l’air locale » est prévu pour le premier trimestre 2020.