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La première stratégie nationale du transport aérien est le fruit d’une concertation dans le cadre des Assises nationales du transport aérien entre mars 2018 et octobre 2018

L'ACNUSA se félicite que les Assises nationales du transport aérien aient permis de favoriser les échanges entre toutes les parties prenantes du secteur en vue de l'expression d'une nouvelle stratégie nationale. Cette stratégie formalise un changement de paradigme en décloisonnant les approches économiques, territoriales, sécuritaires, sociales et environnementales, de manière à expliciter une vision de ce que devrait être la performance globale du secteur.

Rappelant que notre pays est le berceau de l'aéronautique et l'une des premières destinations touristiques mondiales, Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, a placé l'environnement et la santé en tête de la stratégie nationale en soulignant "qu'il ne pouvait y avoir de développement pérenne si on ne crée pas les conditions de l'acceptabilité".Les salariés et les riverains ne doivent pas être les "perdants du développement", toujours selon la ministre.

La participation active des parlementaires de tous bords politiques atteste d'une volonté collective forte de concilier développement économique et social, environnement et santé, aussi bien dans les territoires de l'hexagone que dans les territoires ultramarins.

 

La ministre chargée des transports, Elisabeth Borne,  a clos les Assises ce 8 mars 2019 et a présenté la stratégie nationale du transport aérien 2025.

Accèder au discours de conclusion des assises de la ministre chargée des transports, Elisabeth Borne

Consulter  le document sur la stratégie nationale du transport aérien en 2025

Télécharger le dossier de presse

Consulter  les 5 rapports des travaux des Assises nationales du transport aérien

Rapport des travaux de la performance environnementale

Rapport des travaux de la performance économique

Rapport des travaux de la performance aux services des territoires