Acnusa
Augmenter la taille des polices Diminuer la taille des polices
Actualités

Accueil > Actualités > L’AUTORITÉ DE CONTRÔLE DES NUISANCES AÉROPORTUAIRES A VALIDE L’ETUDE DE L’INDICE GLOBAL MOYEN PONDERE (IGMP) 2018 A PARIS CDG

L’AUTORITÉ DE CONTRÔLE DES NUISANCES AÉROPORTUAIRES A VALIDE L’ETUDE DE L’INDICE GLOBAL MOYEN PONDERE (IGMP) 2018 A PARIS CDG

L'indice global moyen pondéré (IGMP) est un indice qui permet d’apprécier l'évolution des émissions sonores produites par les aéronefs. Cet indice a évolué à la baisse mais il révèle une nouvelle augmentation des mouvements aériens en période nocturne.

Dénonçant le dépassement du contingentement des vols de nuit fixé par arrêté ministériel, l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) :

  1. Appelle fermement les compagnies aériennes opérant à Paris – Charles-de-Gaulle à planifier, programmer et réaliser leurs opérations afin de ne plus se mettre en situation de faire atterrir et/ ou décoller des aéronefs ne disposant pas de créneau de nuit,
     
  2. Recommande à la ministre chargée des transports de compléter rapidement le dispositif réglementaire relatif au contingentement des vols de nuit à Paris - Charles-de-Gaulle afin que les atterrissages de nuit sans créneau puissent faire l'objet de procès-verbaux dressés par les agents de l’État assermentés à cet effet.

L'Autorité de contrôle souligne que la répression des infractions est nécessaire mais qu'elle n'est pas suffisante pour le respect des règles environnementales fixées par arrêtés ministériels pour l'aéroport de Paris – Charles-de-Gaulle.

L’ACNUSA invite l'ensemble de la communauté aéroportuaire de la plateforme, en particulier les services de la navigation aérienne, les assistants d'escale et les compagnies aériennes, à se mobiliser pour prévenir de manière plus efficiente les trop nombreux manquements aux règles.

________________

- Pour consulter le rapport de présentation des conditions d’obtention de la valeur de l’indicateur représentatif de l’énergie sonore (IGMP) pour l’année 2018 de la DGAC :

https://www.acnusa.fr/uploads/media/default/0001/02/1412_2019-07-18-dgac-rapport-igmp-2018.pdf

 

- Pour consulter l’Avis de l’Autorité sur l’IGMP 2018 à Paris – Charles-de-Gaule :

https://www.acnusa.fr/uploads/media/default/0001/02/1409_2019-23-igmp-2018-paris-cdg.pdf

 

- Pour consulter l’Avis de l’Autorité sur la règlementation environnementale nocturne à Paris-Charles-de-Gaulle :

https://www.acnusa.fr/uploads/media/default/0001/02/1410_2019-24-reglementation-environnementale-nocturne-paris-cdg.pdf