Acnusa
Augmenter la taille des polices Diminuer la taille des polices
Actualités

Accueil > Actualités > L'Autorité de contrôle s'alarme de l'augmentation du nombre des manquements aux règles environnementales

L'Autorité de contrôle s'alarme de l'augmentation du nombre des manquements aux règles environnementales

L'Autorité de contrôle s'alarme de l'augmentation du nombre des manquements aux règles environnementales relevés sur la plupart des grands aéroports français durant la saison aéronautique de l'été 2018, notamment de la part de certaines compagnies low-cost ( Vueling/ Easyjet/ Ryanair/ ...).
Les procès verbaux font état de non-respect des restrictions de nuit ou des trajectoires, à l'exploitation d'aéronefs trop bruyants et à l'utilisation de réacteurs auxiliaires par des aéronefs en stationnement.
Elle rappelle que les plafonds d'amendes encourues pour le non- respect des règles environnementales fixées par arrêtés ministériels est de 20 000 € ou 40 000 € selon le type de manquement.
L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires appelle les compagnies aériennes à mieux respecter les territoires sur lesquelles elles opèrent en mettant en place, lorsque nécessaire, des mesures correctrices appropriées afin d'éviter de se mettre en infraction.
Elle invite les sociétés d'exploitation aéroportuaire concernées à procéder à des véritables retours d’expériences avec les compagnies aériennes, les assistants d'escale et les services du contrôle aérien afin de prévenir la répétition d'infractions durant la saison aéronautique de l'été 2019.