Acnusa
Augmenter la taille des polices Diminuer la taille des polices
Actualités

Accueil > Actualités > Le déploiement des outils de visualisation des trajectoires et du bruit des avions avance bien sur la plupart des grands aéroports français

Le déploiement des outils de visualisation des trajectoires et du bruit des avions avance bien sur la plupart des grands aéroports français

L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) a recommandé depuis plusieurs années aux sociétés d'exploitation aéroportuaire de mettre en œuvre des outils de visualisation des trajectoires des aéronefs.

La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a longtemps fait état de l'opposition du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDCN) à la mise en place de systèmes de visualisation des trajectoires. Celle-ci a été levée en 2015 et la direction des services de la navigation aérienne a mis en place en 2018 un protocole permettant aux sociétés aéroportuaires d’exploiter les données radar.

Aujourd’hui, plusieurs grands aéroports français ont mis en place des outils de visualisation. Bientôt tous possèderont un outil en ligne qui permettra à chaque riverain d’obtenir facilement des informations sur les survols d’avions et les caractéristiques de bruit induits.

Pour consulter le rapport « Etat des lieux des outils de visualisation des trajectoires et du bruit des avions » :

https://www.acnusa.fr/uploads/media/default/0001/02/1608_2102-17-synthese-systeme-visualisation.pdf