Acnusa
Augmenter la taille des polices Diminuer la taille des polices
Actualités

Accueil > Actualités > Relire le 1er édito de l'année 2021 : Pour une année utile

Relire le 1er édito de l'année 2021 : Pour une année utile

LE 21 JANVIER 2021

La crise que nous vivons est exceptionnelle à plus d'un titre. Elle a révélé certaines faiblesses structurelles, notamment dans notre secteur qui a connu une croissance extrêmement importante depuis 20 ans. Il a su répondre aux exigences de sécurité, puis à la nécessité de prévenir les actes de terrorisme. Il est aujourd'hui confronté au défi de la sureté sanitaire et à l'impérieuse nécessité de la réduction de l'impact des activités sur la santé des populations, l'environnement et le climat.

L'industrie aéronautique et les grands opérateurs (compagnies aériennes, direction de la navigation aérienne, sociétés aéroportuaires, assistants d'escale, etc) ont capacité à se réinventer à la faveur de la crise. L'année 2021 devra être une année utile.

L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires s'attachera à accompagner la reprise progressive des activités sur des bases plus respectueuses de nos engagements internationaux et communautaires en matière de santé/ environnement.

La reprise des activités ne sera durable que si nous arrivons collectivement, avec les outils et méthodes forgés par l'OACI et l'Union européenne, à ce que les impacts des activités ne reviennent jamais au niveau de l'année 2019 (année de référence pour les prochaines années). Il s'agit de nous inscrire dans les trajectoires de réduction des émissions sonores et des émissions atmosphériques (polluants et gaz à effet de serre) s'inscrivant dans nos objectifs généraux, à l'échelle des agglomérations concernées comme à l'échelle de la planète.

Les capacités d'innovation du secteur nous rendent optimistes.

Il importe que les résultats qui pourront être obtenus en 2021 sur et autour de chacun des grands aéroports français contribuent à rétablir la confiance des collectivités et des populations en notre capacité collective (pouvoirs publics et opérateurs) à atteindre des objectifs partagés.

Meilleurs vœux à tous.

Gilles Leblanc