Acnusa
Augmenter la taille des polices Diminuer la taille des polices
Actualités

Accueil > Actualités > Retour sur la visite d'Eurocontrol par les membres du collège de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires

Retour sur la visite d'Eurocontrol par les membres du collège de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires

Eurocontrol est une organisation intergouvernementale européenne fondée en 1960 et dont le siège est situé à Bruxelles.  Elle compte 41 Etats membres. Le centre expérimental, situé à Brétigny-Sur-Orge, a été créé en janvier 1967.

La mission d’Eurocontrol est d'harmoniser et d'unifier la gestion de la navigation aérienne en Europe dans le cadre d'un système uniformisé pour les usagers civils et militaires, en prenant en compte les conditions de sécurité maximale tout en minimisant les coûts et les impacts environnementaux.

Attentive à la règlementation relative à la lutte contre les nuisances sonores ainsi que les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre sur et autour des aéroports, l'ACNUSA a pour ambition de participer à l’expression et l'émergence d'orientations et bonnes pratiques au niveau européen. C'est dans ce contexte que le 7 octobre dernier - et à la suite des échanges entamés par l'Autorité avec la Commission européenne - les membres du collège se sont rendus au centre expérimental d'Eurocontrol, à Brétigny-sur-Orge.

Il a été question des activités d'Eurocontrol ainsi que de celles, plus spécifiques, du centre expérimental. Les représentants d'Eurocontrol ont présenté les recherches appliquées les plus opérationnelles, notamment pour améliorer les procédures en zone d'approche, afin de réduire les impacts environnementaux et sanitaires des aéronefs. Ils ont expliqué comment ils accompagent les aéroports qui souhaitent mettre en œuvre des pratiques innovantes issues de la recherche appliquée.

A l'issue des échanges, différents simulateurs - salle d’une tour de contrôle et cockpit d’un A330 - utilisés pour former les services du contrôle de la navigation aérienne ont été présentés aux membres du collège. Les membres ont également assister à une mise en situation dans le cadre d’une simulation de l'espace aérien d’Istanbul.

En images, retour sur la visite par Gilles Leblanc, président de l'Autorité et Philippe Guivarc'h, membre du collège en tant que personnalité compétente en navigation aérienne :

https://www.acnusa.fr/uploads/media/default/0001/02/1417_acnusa-visit-final.mp4