Acnusa
Augmenter la taille des polices Diminuer la taille des polices
Actualités

Accueil > Actualités > Volet socio-économique des études d'impact relatives aux projets aéroportuaires

Volet socio-économique des études d'impact relatives aux projets aéroportuaires

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires a recommandé de fixer des valeurs tutélaires de référence aux externalités des projets aéroportuaires (impacts du bruit et des pollutions atmosphériques sur l’environnement, la santé et le climat).

L’Autorité a participé au colloque récemment organisé par France stratégie et le Conseil général de l’écologie et du développement durable (CGEDD) relatif aux évaluations environnementales et souhaite inscrire son action dans le cadre fixé pour  l’évaluation socio-économique des projets et des politiques publiques.

Relevant le fait que de nombreux projets aéroportuaires sont présentés sans évaluation socio-économique, ou avec une évaluation ne permettant pas bien de prendre en considération les impacts sur l’environnement, la santé et le climat, l’Autorité de contrôle recommande la mise au point d’un guide de l’évaluation socio-économique spécifique à ces projets.

Un tel guide serait utile pour permettre d’améliorer la qualité des études socio-économiques du secteur aéroportuaire, de faciliter la concertation sur les projets et de mieux éclairer les décideurs sur l’impact de leurs décisions sur l’environnement, la santé et le climat. Il devrait pouvoir être applicable aux projets d’aménagement de pistes et des aérogares, aux projets de modification de procédures aériennes, ainsi qu’à tous les autres projets aéroportuaires ayant un impact sur le territoire.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.strategie.gouv.fr/evaluation/calcul-socioeconomique