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Édito

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L'Autorité publie aujourd'hui son rapport annuel 2017.

Au cours de l’année écoulée, la situation des riverains des aéroports est encore restée trop insuffisamment prise en considération par les autres acteurs du monde aéronautique.

Cela ne signifie fort heureusement pas que rien ne bouge en matière de protection de l’environnement et de la qualité de la vie autour des plateformes. Mais certains dossiers, et les plus sensibles en font malheureusement partie, n’évoluent que trop lentement.

C’est ainsi que si les descentes « douces » pendant la nuit tendent à devenir plus nombreuses, nous n’en sommes pas encore au stade de la généralisation alors, pourtant, qu’elles permettent une réduction significative de l’impact sonore lors de l’atterrissage des avions. Il est urgent que les évolutions nécessaires en matière de sécurité des vols autorisent enfin leur extension sur la journée compète.

L’information est un autre point sensible. Alors que la nuisance sonore est inhérente à l’activité aéroportuaire et, notamment, aux décollages et aux atterrissages, la diffusion d’une information pertinente subit encore trop de blocages. Les riverains n’ont pas, sur de trop nombreuses plateformes, la possibilité de vérifier par eux-mêmes si une trajectoire est correcte, les personnes envisageant de s’installer à proximité d’un aéroport restent tenues dans l’ignorance des caractéristiques du trafic et les pilotes découvrent après coup, lorsqu’un procès-verbal de manquement a été notifié, que la clearance qui leur avait été donnée ne les autorisait pas à décoller !

Parmi les 34 recommandations ou demandes d’étude contenues dans le présent rapport, 12 sont des reprises. Il est à souhaiter que le prochain rapport témoigne d’une prise en compte encore meilleure des préoccupations de l’Autorité et des légitimes attentes des riverains. Les Assises du transport aérien organisées en 2018 devraient être une opportunité en ce sens.


 

Paris, le 10 avril 2018