Acnusa
Augmenter la taille des polices Diminuer la taille des polices

Sources pollution de l'air

Accueil > La pollution de l'air > Sources pollution de l'air

LES PRINCIPALES SOURCES

Emissions atmosphériques d’origine naturelle
Les incendies de forêt, feux de brousse ou encore le volcanisme peuvent être à l’origine d’émissions atmosphériques de polluants.

Emissions anthropiques
On appelle émissions atmosphériques anthropiques les émissions d’origine humaine. 
La distinction se fait couramment d’après la nature des sources d’émissions (sources mobiles ou fixes) ou le secteur d’activité. La majorité des activités humaines est à l’origine, directe ou indirecte, d’émissions de polluants.


Installations industrielles ou usines de production d’électricité 

L’industrie est un secteur à l’origine d’une grande partie des émissions atmosphériques.
L’usage de l’électricité n’émet pas de polluants sur le lieu de consommation, mais il génère très souvent des émissions à l’endroit où cette électricité est produite. Exemples de polluants émis par ce secteur : dioxyde de soufre (SO2), poussières, métaux, composés organiques volatils (COV).

Transports 

Que le mode de transport soit aérien, maritime ou automobile, il participe aux émissions de polluants atmosphériques. Exemples de polluants émis par ce secteur : oxydes d’azote (NOx), particules dans les gaz d’échappement, monoxyde de carbone (CO).

Incinérations d’ordures ménagères 

Toute combustion génère des émissions, le brûlage des déchets que ce soit par un particulier ou dans une installation dédiée est à l’origine de pollutions. Exemples de polluants émis : métaux, acide chlorhydrique (HCI), dioxines.

Agriculture 

Le secteur agricole est responsable d’une partie de la pollution atmosphérique, par l’utilisation de machines notamment, mais aussi à cause du recours aux produits phytosanitaires ou aux épandages (émission d’ammoniac). Exemples de polluants émis : poussières, ammoniac (NH3).

Activités domestiques 

En utilisant des produits phytosanitaires, des peintures, des produits ménagers, en cuisinant... nous émettons tous des polluants atmosphériques. Exemples  de polluants émis : composés organiques volatils.

Chauffage individuel et collectif 

Ce secteur est à l’origine d’une grande partie des émissions dans les régions tempérées.
Les polluants concernés sont généralement le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote ou encore les particules fines.
La climatisation génère indirectement des émissions du fait de sa grande consommation d’électricité mais également si le gaz réfrigérant n’est pas récupéré.