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Aéroport Marseille-Provence
BP 7 Aéroport
13 727 Marignane Cedex
Tél. : 0 820 811 414 (0,12€/min)
Fax : 04 42 14 27 24
www.marseille.aeroport.fr/societe/developpement-durable
Responsable : Bérengère Cappa
Fax : 04 42 14 14 39
Réclamations (H24) : 04 42 14 14 41 / s-env@mrs.aero
19 avril 2016 ; 4 novembre 2016 ; 22 mars 2017 ; 11 octobre 2017 ; 21 novembre 2018; 12 juin 2019 ;
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Un système de mesure de bruit et de suivi des trajectoires des aéronefs est en fonctionnement depuis septembre 2004. Il comprend quatre stations de mesure fixes, une station mobile et quatre stations de mesure semi-mobiles réparties sur sept sites : Les Pennes Mirabeau, Marignane, Marseille (quartier de Malmousque), Ensuès-la-Redonne, Rognac, Gignac-la-Nerthe et Vitrolles.
Télécopie, répondeur H24, courriels.
La classification acoustique des avions
rubrique juridique "acoustique"
La carte de localisation des stations de mesure de bruit
Arrêté du 3 mai 2012 portant restriction d’exploitation de l’aérodrome de Marseille-Provence.
Arrêté du 11 avril 2011 portant restriction d’exploitation de l’aérodrome de Marseille-Provence.
Arrété du 27 novembre 2007 interdit la nuit, de 22 h 45 à 6 h 15, les mouvements d'avions "chapitre 3 les plus bruyants" ainsi que les essais moteurs entre 23 h et 6 h sauf pour les aéronefs dont le départ est prévu avant 7 heures locales de l'aire de stationnement.
Un code de bonne conduite environnementale, issu des engagements pris dans le cadre de la charte de l'environnement (datant du 28 février 2002) a été signé le 29 mars 2006. LA charte 2011/2015 a été actée.
Avis de l’Autorité sur le projet de modification de la procédure de départ face au sud vers le nord sur l’aérodrome de Marseille – Provence.
L'arrêté du 4 août 2006 a approuvé la révision du PEB : la limite de la zone B a été fixée à Lden 65, celle de la zone C à Lden 55.
L'arrêté du 21 septembre 2004 a approuvé la révision du PGS : la limite de la zone I a été fixée à Lden 70, celle de la zone II à Lden 65 et celle de la zone III à Lden 55.Le plan englobe 6020 logements.
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Etude et méthode : Etude comparative des PGS
Dispositif de surveillance permanente (Accès aux résultats) | Non |
Dernière campagne de mesure (air ambiant) publiée | 2011 – Campagne de DGAC/STAC (février-mars) pour NO2, BTX, PM10, O3, CO, SO2 |
Concentrations moyennes de NO2 mesurées | Min : 18,8 µg/m3 Moyenne : 31,9µg/m3 Max : 60,2 µg/m3(valeur limite réglementaire en moy annuelle : 40 µg/m3 depuis 2010) |
Emissions locales (LTO) de NOx du trafic aérien 2015 (source DGAC) | 337,7 tonnes |
Inventaire détaillé des émissions | Non |
Temps roulage moyen (année concernée, source) | 15 minutes (2011, aéroport de Marseille – Provence ) |
Taux d'équipement branchements 400 Hz | 29 postes de stationnement équipés (MP1) |
Longueur | Largeur | Orientation |
3 500 m | 45 m | 14L/32R |
2 370 m | 45 m | 14R/32L |
Les graphiques visualisables ci-contre indiquent l'évolution du trafic passagers (passagers payants et non-payants, arrivée+départ, transit non compris) et des mouvements d'appareils sur les dix dernières années (atterrissage ou décollage et escales techniques).
Source : Direction Générale de l'Aviation Civile, Direction du Transport aérien, Bureau de l'observation du marché.