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Marseille — Provence

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  • INFORMATIONS PRATIQUES

    CONTACTS

    Aéroport Marseille-Provence
    BP 7 Aéroport 
    13 727 Marignane Cedex 
    Tél. : 0 820 811 414 (0,12€/min)
    Fax : 04 42 14 27 24
    www.marseille.aeroport.fr/societe/developpement-durable

    SERVICE ENVIRONNEMENT

    Responsable : Bérengère Cappa
    Fax : 04 42 14 14 39
    Réclamations (H24) : 04 42 14 14 41 / s-env@mrs.aero

     

  • COMMISSION CONSULTATIVE DE L'ENVIRONNEMENT

    RÉUNIONS

    19 avril 2016 ; 4 novembre 2016 ; 22 mars 2017 ; 11 octobre 2017 ;

    LISTE ACTUALISÉE DE LA CCE

    Consulter la liste

  • INFORMATION DU PUBLIC

    SYSTÈME DE MESURE DU BRUIT ET DE SUIVI DES TRAJECTOIRES

    Un système de mesure de bruit et de suivi des trajectoires des aéronefs est en fonctionnement depuis septembre 2004. Il comprend quatre stations de mesure fixes, une station mobile et quatre stations de mesure semi-mobiles réparties sur sept sites : Les Pennes Mirabeau, Marignane, Marseille (quartier de Malmousque), Ensuès-la-Redonne, Rognac, Gignac-la-Nerthe et Vitrolles.

    OUTILS DE COMMUNICATION

    Télécopie, répondeur H24, courriels.

    VOIR AUSSI

    La classification acoustique des avions 
    rubrique juridique "acoustique"
    La carte de localisation des stations de mesure de bruit

  • LUTTE CONTRE LES NUISANCES

    ARRÊTÉS D'EXPLOITATION

    Arrêté du 3 mai 2012 portant restriction d’exploitation de l’aérodrome de Marseille-Provence. 

    Arrêté du 11 avril 2011 portant restriction d’exploitation de l’aérodrome de Marseille-Provence. 

    Arrété du 27 novembre 2007 interdit la nuit, de 22 h 45 à 6 h 15, les mouvements d'avions "chapitre 3 les plus bruyants" ainsi que les essais moteurs entre 23 h et 6 h sauf pour les aéronefs dont le départ est prévu avant 7 heures locales de l'aire de stationnement.

    CHARTE DE L'ENVIRONNEMENT / CODE DE BONNE CONDUITE

    Un code de bonne conduite environnementale, issu des engagements pris dans le cadre de la charte de l'environnement (datant du 28 février 2002) a été signé le 29 mars 2006. LA charte 2011/2015 a été actée. 

    VOIR AUSSI :

    Avis de l’Autorité sur le projet de modification de la procédure de départ face au sud vers le nord sur l’aérodrome de Marseille – Provence.

  • CARTOGRAPHIE DU BRUIT

    PLAN D'EXPOSITION AU BRUIT

    L'arrêté du 4 août 2006 a approuvé la révision du PEB : la limite de la zone B a été fixée à Lden 65, celle de la zone C à Lden 55.

    PLAN DE GÊNE SONORE

    L'arrêté du 21 septembre 2004 a approuvé la révision du PGS : la limite de la zone I a été fixée à Lden 70, celle de la zone II à Lden 65 et celle de la zone III à Lden 55.Le plan englobe 6020 logements.

    Télécharger le PGS de l'aéroport
    Etude et méthode : Etude comparative des PGS

  • INDICATEURS "AIR"

    Dispositif de surveillance permanente (Accès aux résultats)   Non  
    Dernière campagne de mesure (air ambiant) publiée 2011 – Campagne de DGAC/STAC (février-mars) pour NO2, BTX, PM10, O3, CO, SO2
    Concentrations moyennes de NO2 mesurées Min : 18,8 µg/m3 Moyenne : 31,9µg/m3          Max : 60,2 µg/m3(valeur limite réglementaire en moy annuelle : 40 µg/m3 depuis 2010)
    Emissions locales (LTO) de NOx du trafic aérien 2015 (source DGAC) 337,7 tonnes
    Inventaire détaillé des émissions  Non
    Temps roulage moyen (année concernée, source) 15 minutes (2011, aéroport de Marseille – Provence )
    Taux d'équipement branchements 400 Hz 29 postes de stationnement équipés (MP1)
  • SIGNALÉTIQUE

    DISPOSITIF ACTUEL DES PISTES :

     

    Longueur  Largeur  Orientation 
    3 500 m 45 m 14L/32R
    2 370 m 45 m 14R/32L
     
  • trafic passagers et mouvements commerciaux

    EVOLUTIONS DU TRAFIC PASSAGERS et des  MOUVEMENTS COMMERCIAUX ENTRE 2007 ET 2017

    Les graphiques visualisables ci-contre indiquent l'évolution du trafic passagers (passagers payants et non-payants, arrivée+départ, transit non compris) et des mouvements d'appareils sur les dix dernières années (atterrissage ou décollage et escales techniques).

    Source : Direction Générale de l'Aviation Civile, Direction du Transport aérien, Bureau de l'observation du marché.