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Nice — Côte d'azur

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  • INFORMATIONS PRATIQUES

    CONTACTS

    Aéroport Nice Côte d’Azur
    BP 3331
    06206 NICE CEDEX 3
    Tél : (+33) 820 423 433
    Fax : (+33) 4 93 21 30 29
     

    SERVICE ENVIRONNEMENT

    Service Relations Riverains & Environnement
    Responsable : Isabelle VANDROT
    Tél. : 04 93 21 34 00
    Fax : 04 93 21 34 01
    Aide à l'insonorisation des riverains: 04 93 21 47 99
    Espace Riverains : 
    04 93 21 59 05
    Retrouvez la partie environnement sur le site http://societe.nice.aeroport.fr/Le-groupe/DEVELOPPEMENT-DURABLE/La-demarche-environnement/Charte-Environnement

  • COMMISSION CONSULTATIVE DE L'ENVIRONNEMENT

    RÉUNIONS

    15 décembre 2014 ; 26 octobre 2016 ; 1er février 2018 ;

    LISTE ACTUALISÉE DE LA CCE

    Consulter la liste

  • INFORMATION DU PUBLIC

    SYSTÈME DE MESURE DU BRUIT ET DE SUIVI DES TRAJECTOIRES

    Un système de mesure de bruit et de suivi des trajectoires des avions est en fonctionnement depuis 2000. Outre une station mobile, il comprend dix points de mesure fixes situés sur les communes de Nice, Antibes, Cannes et Saint Jean Cap Ferrat.

    OUTILS DE COMMUNICATION

    Espace riverains, "lettre aux riverains", bulletin mensuel.

    VOIR AUSSI

    classification acoustique des avions
    rubrique juridique "acoustique"
    la carte de localisation des stations de mesure de bruit

  • LUTTE CONTRE LES NUISANCES

    RESTRICTIONS D'EXPLOITATION

    Arrêté du 2 mars 2010 et arrêté du 7 juin 2004 abrogé portant restriction d'exploitation de l'aérodrome de Nice - Côte d'Azur (Alpes-Maritimes).

    Arrêté du 8 mars 1999 portant restriction d'usage de l'aérodrome de Nice - Côte d'Azur (Alpes-Maritimes) abrogé.
    TÉLÉCHARGER

    Arrêté du 31 août 1999 modifiant l'arrêté du 8 mars 1999 portant restriction d'usage de l'aérodrome de Nice- Côte d'Azur (Alpes-Maritimes) abrogé.
    TÉLÉCHARGER

    PROCÉDURES DE NAVIGATION AÉRIENNE

    Procédures "RIVIERA" utilisées en piste  04L ou 04R et "SALEYA" en piste 22L et 22R.

    CHARTE DE L'ENVIRONNEMENT / CODE DE BONNE CONDUITE

    Une première charte de l'environnement, datant de mars 2000, a été complétée par la signature d'un code de bonne conduite environnementale en décembre 2005. Depuis deux nouvelles chartes environnement ont été élaborées dont la dernière a été lancée officiellement le 10 juillet 2012 pour un plan d’action à 2016.

    CONSULTATION RELATIVE À LA POSSIBILITÉ D'INSTAURER UN COUVRE-FEU SÉLECTIF SUR L'AÉRODROME DE NICE - CÔTE D'AZUR, FÉVRIER 2012

    lire l'étude

  • CARTOGRAPHIE DU BRUIT

    PLAN D'EXPOSITION AU BRUIT

    L'arrêté du 8 février 2005 a approuvé la révision du PEB : la limite de la zone B a été fixée à Lden 65, celle de la zone C à Lden 56.

    PLAN DE GÊNE SONORE

    L'arrêté du 30 décembre 2010 a approuvé la révision du PGS : la limite de la zone I a été fixée à Lden 70, celle de la zone II à Lden 65 et celle de la zone III à Lden 55. 
    Le plan englobe 4 200 logements.

    En savoir plus sur le PGS
    Télécharger le PGS de l'aéroport
    Etude et méthode Etude comparative des PGS

  • INDICATEURS "AIR"

    Dispositif de surveillance permanente/ Accès aux résultats  Oui, une station de mesure sur l’aéroport depuis août 2005 (PM10, NO2, O3) voir www.atmopaca.org 
    Dernière campagne de mesure (air ambiant) publiée Hiver 2003-2004 pour NOx, BTEX, O3  voir www.atmopaca.org
    Concentrations moyennes de NO2 mesurées Moyenne : 23  µg/m3 , bilan annuel de la qualité de l'air, Alpes Maritimes (2015)  (valeur limite réglementaire en moy annuelle : 40 µg/m3 depuis 2010)
    Emissions locales (LTO) de NOx du trafic aérien 2015 (source DGAC) 432 tonnes
    Inventaire détaillé des émissions  Oui, 2002-2003 (Aéroport de Nice)
    Temps roulage moyen (année concernée, source) 18 minutes (2009, DGAC)
    Taux d'équipement branchements 400 Hz Tous les postes au contact plus le parking Kilo
  • SIGNALÉTIQUE

    DISPOSITIF ACTUEL DES PISTES :

     

    Longueur    Largeur    Orientation   
    2570m 45m 04L/22R
    2963m 45m 04R/22L
  • trafic passagers et mouvements commerciaux

    EVOLUTIONS DU TRAFIC PASSAGERS et des  MOUVEMENTS COMMERCIAUX ENTRE 2007 ET 2017

    Les graphiques visualisables ci-contre indiquent l'évolution du trafic passagers (passagers payants et non-payants, arrivée+départ, transit non compris) et des mouvements d'appareils sur les dix dernières années (atterrissage ou décollage et escales techniques).

    Source : Direction Générale de l'Aviation Civile, Direction du Transport aérien, Bureau de l'observation du marché.