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Paris — Charles-de-Gaulle

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  • INFORMATIONS PRATIQUES

    CONTACTS

    Aéroports de Paris
    Avenue Charles-de-Gaulle
    95700 Roissy-en-France
    www.aeroportsdeparis.fr

    SERVICE ENVIRONNEMENT

    Vous pouvez contacter :
    La Maison de l'Environnement de l'aéroport Paris-CDG
    Tél. : 01 48 64 63 70
    Fax : 01 48 64 63 73
    Numéro vert : 0 805 712 712
    www.entrevoisins.org
    environnement.nord@adp.fr
    Formulaire de contact pour obtenir des informations sur un vol

  • COMMISSION CONSULTATIVE DE L’ENVIRONNEMENT

    RÉUNIONS

     28 juin 2016 ; 8 décembre 2016 ; 28 juin 2017 ;

    LISTE ACTUALISÉE DE LA CCE

    Consulter la liste

  • INFORMATION DU PUBLIC

    SYSTÈME DE MESURE DU BRUIT ET DE SUIVI DES TRAJECTOIRES

    Le système de Visualisation des Trajectoires des Avions et des Informations en Ligne, "VITRAIL", a été mis en œuvre en 2005.
    L'aéroport est équipé d'un système permanent de surveillance composé de 12 stations de surveillance des survols répartis sur différentes communes (voir carte ci-dessous) et de 8 stations de surveillance dédiées à l'indicateur global mesuré pondéré. En outre, 3 stations sont dédiées aux essais moteurs : 2 sont dans l'enceinte de l'aéroport et 1 sur la piscine de Roissy-en-France.

    OUTILS DE COMMUNICATION

    Maison de l'environnement, numéro vert, bulletin "entre voisins", système BAREM (Bruit Aérien par Région et par Mois).

    VOIR AUSSI

    Chaque Francilien peut désormais accéder aux données collectées par Bruitparif  et Airparif en Ile-de-France dans le cadre de Survol : 
    http://survol.bruitparif.fr
    http://survol.airparif.fr/
    Les journées caractéristiques : trafic aérien en Ile-de-France

    classification acoustique des avions
    rubrique juridique "acoustique"
    la carte de localisation des stations de mesure de bruit

  • LUTTE CONTRE LES NUISANCES

    RESTRICTIONS D'EXPLOITATION

    Arrêté d'exploitation du 17 décembre 1997 : interdit la nuit, de 23h30 à 6h00, les mouvements d'avions "chapitre 2" ainsi que les essais moteurs et impose des procédures particulières de décollage aux avions munis d'atténuateurs de bruit.

    Arrêté d'exploitation du 18 juin 1998 : impose aux compagnies aériennes une réduction des émissions sonores des avions relevant du chapitre 2.

    Arrêté du 31 août 1999 modifiant l'arrêté du 17 décembre 1997 portant restriction d'usage de l'aérodrome de Paris-Charles-de-Gaulle (Val d'Oise). 

    Arrêté d'exploitation du 2 août 2001 : restriction d'usage de certains avions relevant du chapitre 3.

    Arrêté du 12 octobre 2001 portant restriction d'usage de certains avions relevant du chapitre 3.

    Arrêté du 17 octobre 2002 relatif à l'attribution de créneaux horaires la nuit sur l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.

    Arrêté du 18 février 2003 portant restriction d'usage par la création de volumes de protection environnementale sur l'aérodrome de Paris - Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise).

    Arrêté d'exploitation du 20 juin 2003 portant restriction d'exploitation (procédures à respecter).

    Arrêté d'exploitation du 8 septembre 2003 portant extension des restrictions d'exploitation des avions les plus bruyants du chapitre 3.

    Arrêté d'exploitation du 6 novembre 2003 portant restriction d'exploitation nocturne de certains aéronefs dépassant un seuil de bruit au décollage ou à l'atterrissage.

    Arrêté d'exploitation du 6 novembre 2003 portant interdiction entre 0 heure et 5 heures des décollages d'aéronefs non programmés pendant ladite période horaire.

    Arrêté du 20 septembre 2011 relatif à l'interdiction de certains avions d'attérir et de décoller la nuit entre 22 heures et 6 heures.

    Arrêté du 27 juillet 2012 réglementant l’utilisation des moyens permettant aux aéronefs de s’alimenter en énergie et climatisation-chauffage lors de l’escale sur les aérodromes de Paris - Charles-de-Gaulle, Paris - Orly et Paris - Le Bourget.

    PROCÉDURES DE NAVIGATION AÉRIENNE

    Réglementation du survol de Paris, Journal Officiel du 1er février 1948.

    Arrêté d'exploitation du 31 août 1999 : obligation pour tous les avions de respecter les procédures particulières de décollage et de montée initiale en vue de limiter les nuisances sonores. 

    Arrêté du 7 février 2002 relatif au dispositif des routes d'arrivée et de départ des aéronefs de la circulation aérienne générale évoluant, selon les règles de vol aux instruments, dans la zone de contrôle et la région de contrôle terminale de Paris.

    Arrêté d'exploitation du 18 février 2003 : création de volumes de protection environnementale (VPE).
    En savoir plus sur le VPE

    Arrêté du 5 septembre 2012 portant modification du dispositif de la circulation aérienne en région parisienne. 

    AUTRES ARRÊTÉS

    Arrêté du 19 octobre 1999 qualifiant d'aéroports entièrement coordonnés les aéroports de Paris-Orly et Paris - Charles-de-Gaulle.
    TÉLÉCHARGER

    Arrêté du 12 octobre 2001 modifiant l'arrêté du 19 octobre 1999 qualifiant d'aéroports entièrement coordonnés les aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles-de-Gaulle.
    TÉLÉCHARGER

    Arrêté du 7 février 2002 relatif au dispositif des routes d'arrivée et de départ des aéronefs de la circulation aérienne générale évoluant, selon les règles de vol aux instruments, dans la zone de contrôle et la région de contrôle terminale de Paris.
    TÉLÉCHARGER

    Arrêté du 28 janvier 2003 instituant un indicateur représentatif de l'énergie sonore engendrée par l'activité aérienne de l'aérodrome de Paris - Charles-de-Gaulle.
    TÉLÉCHARGER

    CHARTE DE L'ENVIRONNEMENT / CODE DE BONNE CONDUITE

    Une charte de qualité de l'environnement sonore et un code de bonne conduite ont été signés en 1998.

    VOIR AUSSI

    Sanctions
    Avis de l'ACNUSA sur les différents arrêtés de restrictions d'exploitation (classement chronologique).

  • CARTOGRAPHIE DU BRUIT

    PLAN D'EXPOSITION AU BRUIT

    L'arrêté interpréfectoral du 3 avril 2007 a approuvé la révision du PEB.

    PLAN DE GÊNE SONORE

    L'arrêté du 11 décembre 2013 a approuvé la révision du PGS. Le nouveau plan englobe 96 483  logements alors que le PGS de 2004 comptait quant à lui 70 826 logements.

    Télécharger le PGS de l'aéroport
    Etude et méthode Etude comparative des PGS

  • INDICATEURS "AIR"

    Dispositif de surveillance permanente / Accès aux résultats  3 stations de surveillance (PM2.5 ou PM10, NOx, O3) du laboratoire ADP (http://ev-labo.aeroportsdeparis.fr ou www.entrevoisins.org ) 
    Dernière campagne de mesure (air ambiant) publiée Hiver 2007-2008 pour NO2, PM10, PM2,5 voir www.airparif.asso.fr/ et sites ADP (cf ci-dessus)
    Concentrations moyennes de NO2  22 µg/m3, bilan annuel ADP 2015, station Nord uniquement (valeur limite réglementaire en moy annuelle : 40 µg/m3 depuis 2010)
    Emissions locales (LTO) de NOx du trafic aérien 2015 (source DGAC) 4453,7 tonnes
    Inventaire détaillé des émissions  En cours – résultats non communiqués
    Temps roulage moyen (année concernée, source) 26 minutes (2011, ADP)
    Taux d'équipement branchements 400 Hz 100 % des postes au contact équipés, 75 % des postes au large équipés en 50 Hz sur CDG2
  • SIGNALÉTIQUE

    DISPOSITIF ACTUEL DES PISTES :

     

    Longueur  Largeur  Orientation 
    2 700 m 60 m Est-Ouest 09L/27R
    3 600 m 45 m Est-Ouest 09R/27L
    4 215 m 45 m Est-Ouest 08R/26L
    2 700 m 60 m Est-Ouest 08L/26R
  • trafic passagers et mouvements commerciaux

    EVOLUTIONS DU TRAFIC PASSAGERS et des  MOUVEMENTS COMMERCIAUX ENTRE 2007 ET 2017

    Les graphiques visualisables ci-contre indiquent l'évolution du trafic passagers (passagers payants et non-payants, arrivée+départ, transit non compris) et des mouvements d'appareils sur les dix dernières années (atterrissage ou décollage et escales techniques).

    Source : Direction Générale de l'Aviation Civile, Direction du Transport aérien , Bureau de l'observation du marché.