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Les études menées

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L'étude écologique

L’étude écologique met en relation des indicateurs de santé avec le niveau d’exposition au bruit des avions pour les communes concernées. Il s’agit d’indicateurs agrégés tels que :
   •  la consommation de soins remboursés par l’assurance maladie,
   • la vente de médicaments par les pharmacies hors prescription médicale,
   • la mortalité toutes causes ou pour certaines causes spécifiques, etc. 

Ce type d’études permet de vérifier la vraisemblance d’une association entre l’exposition au bruit des avions et des effets sur la santé ; cependant, il ne permet pas d’extrapoler au niveau individuel l’existence d’un lien entre l’exposition au bruit des avions et l’état de santé. Il doit donc être complétées par des études individuelles.

L'étude individuelle longitudinale

L’étude individuelle longitudinale permet l’évaluation et le suivi dans la durée de l’état de santé des participants. Cette étude inclut environ 1.200 adultes et recueille des informations sur leur santé dans plusieurs domaines (perturbations du sommeil, maladies cardio-vasculaires, troubles anxio-dépressifs, gêne due au bruit des avions). Ces données sont recueillies soit par questionnaire soit par la mesure de variables physiologiques pertinentes pour l’étude (fréquence cardiaque, pression artérielle, cortisol). Les participants à cette étude sont suivis deux et quatre ans après leur inclusion dans l’étude.

L'étude complémentaire sommeil

L’étude complémentaire sommeil complète le volet précédent, et porte sur 112 participants à l’étude longitudinale, volontaires pour participer à cette étude complémentaire sommeil. Son objectif est de caractériser de façon détaillée et spécifique les effets du bruit des avions sur la qualité de sommeil, tout en affinant la mesure de l’exposition au bruit. Elle comprend des mesures acoustiques au domicile en même temps que l’utilisation d’actimètres à même d’évaluer de façon objective la durée et qualité du sommeil.