-
Actualités
Published on 10 December 2025
Etude du CEREMA portant sur l'élaboration d'indicateurs acoustiques évènementiels
Le CEREMA a mené une étude pour l’ACNUSA sur l’élaboration d’indicateurs acoustiques événementiels du bruit...
-
Actualités
Published on 5 December 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
-
Actualités
Published on 4 December 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Published on 11 November 2021
L'ACNUSA numérise la procédure d'instruction des dossiers de manquement
L’ACNUSA a mis en ligne Téléprocédure, un nouvel outil permettant la dématérialisation de la procédure d’instruction des dossiers de manquements présumés transmis à l’Autorité de contrôle tout en garantissant l’exercice des droits de la défense.
Directement inspiré de Télérecours, l’outil de dématérialisation utilisé par toutes les juridictions administratives, Téléprocédure permet une transmission sécurisée des documents et facilite le traitement des dossiers de manquement. L’ensemble des démarches s’en retrouve simplifié en permettant, par exemple, le dépôt et la consultation de la globalité des documents émis dans le cadre de l’instruction. Les délais et les coûts de communication des documents sont ainsi réduits.
En conséquence, l’utilisation de Téléprocédure facilite la réactivité de tous les acteurs de la procédure, dont la personne poursuivie qui pourra ainsi réagir et mettre en place, lorsque nécessaire, des mesures correctives plus rapidement afin de prévenir le risque de récidives.
Article L 361 du Code l'environnement
I.-Dans les zones de montagne, l'atterrissage d'aéronefs motorisés à des fins de loisirs sans débarquement ni embarquement de passagers est interdit, sauf sur un aérodrome au sens de l'article L. 6300-1 du code des transports, ainsi que sur les emplacements autorisés par l'autorité administrative.
L'interdiction prévue au premier alinéa du présent I n'est pas applicable aux aéronefs sans personne à bord.
II.-Dans les zones de montagne, le débarquement et l'embarquement de passagers par aéronef motorisé à des fins de loisirs sont interdits, sauf sur un aérodrome au sens de l'article L. 6300-1 du code des transports.