-
Actualités
Published on 26 May 2026
L'ACNUSA publie son rapport annuel et salue une meilleure appropriation des règles par les compagnies aériennes
Communiqué de presse
-
Actualités
Published on 20 May 2026
Déplacement de l'ACNUSA à la Commission européenne
L'ACNUSA s'est déplacée à Bruxelles le 18 mai dernier pour aller à la rencontre de...
-
Actualités
Published on 18 May 2026
Intervention de l'ACNUSA devant la CCI d'Île-de-France
La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Paris Île-de-France a organisé le 5 mai 2026...
Published on 19 September 2022
Modification de procédure arrivée à Nice – Côte d’Azur
La procédure concernée par ce retrait est une procédure d'approche VPT, également désignée Manœuvre à Vue Imposée. La trajectoire à suivre est définie à l'aide de repères visuels ou radioélectriques. La procédure d'approche VPT A désignée en l'espèce est une procédure environnementale destinée à maîtriser les nuisances sonores sur les communes de Cannes, Vallauris et Antibes. Elle fait partie des procédures préférentielles d'arrivée à Nice en passant au large du Cap d'Antibes[1] pour les aéronefs atterrissant en piste 04. Cette procédure a été créée pour réduire les nuisances sonores sur les communes de Cannes, Vallauris et Antibes.
L'étude d'impact de modification projetée a été présenté pour avis par le SNA-SE au collège de l'Autorité de contrôle lors de sa session de septembre 2022. Les résultats modélisés ont été confortés par une expérimentation réalisée dans des conditions techniques et scientifiques satisfaisantes en juin 2022. Elle démontre une moyenne des bruits inchangée et des trajectoires sensiblement similaires et des impacts sonores identiques. La mise en œuvre du projet permettra d'améliorer le taux de réalisation de cette procédure puisque la procédure actuelle ne pouvait pas être utilisée lors des périodes d'entretien de la balise au sol.
Au regard du dossier et de l'étude d'impact présentée, le collège de l'Autorité de contrôle a émis un avis favorable au projet de modification.
Le déploiement par l'aéroport en fin 2022 où tout début 2023 du système de visualisation des trajectoires associé aux mesures de bruit permettra à toutes les personnes intéressées de suivre les aéronefs en approche et de s'assurer qu'ils respectent bien la procédure qui leur est attribuée.
[1] Utilisée par vent d'Est, si la visibilité est supérieure à 10 km et le plafond nuageux supérieur à 2500 pieds