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Actualités
Published on 19 June 2025
Pierre Monzani invité à l'assemblée générale du BAR France
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a été convié le 12 juin dernier à l’assemblée...
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Published on 18 June 2025
Le président de l'ACNUSA est intervenu au stand du Groupe ADP lors du Salon de l'AMIF
À l’occasion du Salon de l’association des maires d’Île-de-France (AMIF), le président de l’ACNUSA, Pierre...
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Published on 18 June 2025
L'ACNUSA s'est rendue au siège de Transavia France
Le 12 juin 2025, la compagnie Transavia France a accueilli le président de l’ACNUSA, Pierre...
Published on 17 October 2022
193 pays de l'ONU s'engagent pour la neutralité carbone des transports aériens en 2050

Il y a aujourd’hui un basculement vers un usage raisonné du transport aérien. La capacité du secteur à maitriser la croissance du trafic dans les prochaines années dictera sa faculté à fonctionner avec plus de sobriété.
Pour la suite, différents scénarios technologiques existent et les réponses dans les prochaines années seront certainement un mélange des technologies (avion à hydrogène ; carburants alternatifs ; avions électriques ou hybrides). Les réponses pouvant être différentes selon les segments d’activités et les territoires.
L’impératif de sobriété énergétique devrait conduire les sociétés aéroportuaires à rompre avec une stratégie de croissance sans limite pour privilégier un usage raisonné de l’aérien tenant compte des externalités positives et négatives du transport aérien sur chacun des territoires où elles opèrent. L’accord signé au niveau de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) était nécessaire car l’approche doit être globale au niveau de la planète.
Il reste maintenant à apporter une réponse locale au niveau territorial pour une approche réellement équilibrée du développement de chaque aéroport ou aérodrome dans son environnement.