-
Actualités
Published on 10 December 2025
Etude du CEREMA portant sur l'élaboration d'indicateurs acoustiques évènementiels
Le CEREMA a mené une étude pour l’ACNUSA sur l’élaboration d’indicateurs acoustiques événementiels du bruit...
-
Actualités
Published on 5 December 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
-
Actualités
Published on 4 December 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Published on 21 November 2022
Recherche de procédures d'approche adaptéees aux descentes continues sur l'aérodrome de Lyon - Saint-Exupéry
La généralisation des procédures d'approche en descente continue (voir la page dédiée sur le site du ministère de la Transition écologique) est une recommandation de l'ACNUSA et une préconisation d'Eurocontrol. Elle est souhaitée par les compagnies aériennes. D'un point de vue théorique, les résultats escomptés sont positifs pour les parties prenantes. Les bénéfices sont d'ordre environnemental (réduction du bruit, de la pollution de l'air et des gaz à effet de serre) et économique (par une diminution de la consommation de carburant). Il importe de vérifier la réalité de ces bénéfices et d'entrainer les contrôleurs aériens et les pilotes à pratiquer ces approches en navigation satellitaire de précision.
Graphique descentes continues
Les nouvelles procédures d'approche envisagées ont été présentées lors de la commission consultative de l'environnement de l'aéroport de Lyon – Saint-Exupéry du 28/09/2022 puis au collège de l'Autorité de contrôle lors de sa session plénière du 7 novembre 2022. Elles apparaissent intéressantes et le collège a validé le cadre expérimental. L'expérimentation engagera le service local de la navigation aérienne et plusieurs compagnies aériennes opérant à Lyon - Saint-Exupéry. Elle permettra de procéder aux ajustements éventuellement nécessaires avant évaluation. Cette expérimentation alimentera l'étude d'impact de la modification des procédures d'approche. Le collège recommande d'associer aux nouvelles procédures des volumes de protection environnementale au sens de l'article L.6361-7 du code des transports. Il s'agit de définir la marge de tolérance par rapport aux trajectoires optimales. Il importe en effet que la marge de tolérance par rapport aux trajectoires optimales recherchées soit rendue publique afin que les pilotes, les contrôleurs aériens, les collectivités territoriales et les populations concernées en aient connaissance.
Le collège de l'Autorité indépendante encourage tous les autres services locaux de navigation aérienne à s'engager sur la voie de la généralisation des procédures d'approche en descente continue des grands aéroports français.