-
Actualités
Published on 18 March 2026
Retour sur l'Aviation Noise & Emissions Symposium 2026
L’ACNUSA a participé à un symposium sur le bruit et les émissions aéronautiques organisé par...
-
Actualités
Published on 16 March 2026
Création de deux procédures d'approche initiale à Marseille-Provence
L’ACNUSA a été saisie par le Service de la Navigation Aérienne Sud Sud-Est (SNA-SSE) pour...
-
Actualités
Published on 26 February 2026
Réunion de travail ACNUSA/Air France pour la réduction des nuisances
Le 16 février 2026, la compagnie Air France a accueilli le président de l’ACNUSA, Pierre...
Published on 4 January 2023
CCE de Toulouse : un esprit constructif de la part des participants
L’« atelier des territoires » vise à rétablir la confiance dans la capacité des acteurs à travailler ensemble, au niveau local, dans une approche réellement équilibrée, et à concilier les enjeux économiques et sociaux avec les enjeux sanitaires, environnementaux et climatiques.
C’est dans cet esprit constructif que le secrétaire général de la préfecture a organisé – conformément à l’article L227-7 du code de l’aviation civile – le travail de la commission consultative de l’environnement du 30 novembre 2022 en réservant le temps nécessaire à la présentation du rapport de l’ACNUSA 2022 et à un échange avec les membres des différents collèges (professionnels de l’aéronautique, collectivités territoriales, associations de défense de l’environnement et associations de riverains).
Les échanges ont été fructueux. Ils ont participé d’un processus qui devrait permettre à l’ « atelier des territoires » de forger un pacte gagnant/gagnant pour la place aéroportuaire de Toulouse. Gagner la confiance des territoires dans notre capacité collective à réduire les nuisances aéroportuaires est essentiel pour pouvoir obtenir des résultats perceptibles et mesurables.