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Published on 10 December 2025
Etude du CEREMA portant sur l'élaboration d'indicateurs acoustiques évènementiels
Le CEREMA a mené une étude pour l’ACNUSA sur l’élaboration d’indicateurs acoustiques événementiels du bruit...
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Published on 5 December 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
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Published on 4 December 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Published on 1 February 2023
De nouvelles procédures d'arrivées en pistes 22 sur l'aérodrome de Nice-Côte d'Azur
Les aéronefs approuvés RNP-AR (Required Navigation Performance - Authorization Required : performances de navigation avec autorisation requises) disposant des équipements nécessaires seront en mesure de suivre précisément la procédure jusqu’au toucher des roues.
Les nouvelles procédures proposées sont des procédures d’approche. Il s’agit de procédures RNP-AR permettant de poursuivre la navigation basée sur la navigation satellitaire même en situation météorologique dégradée.
Ces nouvelles procédures permettant une réduction des nuisances, le collège de l’Autorité de contrôle a rendu un avis favorable au projet.
Trajectoire RNP-AR Nice
Ces nouvelles procédures sont particulièrement intéressantes car elles permettent d’assurer les approches en descente continue, y compris dans la partie critique du virage devant la ville de Nice et donc d'éviter les « dérapages » et le survol du centre-ville. Attendues par plusieurs compagnies, elles présentent un réel progrès. Le nombre d’aéronefs équipés pour piloter cette procédure est encore limité mais ce nombre augmentera rapidement. En outre, la procédure pourra être pilotée par conditions météorologiques dégradées.
L’Autorité de contrôle rappelle dans son avis au préfet des Alpes-Maritimes, président de la Commission Consultative de l’Environnement de l’aéroport, qu’il serait opportun de solliciter le ministre chargé de l’aviation civile pour associer aux nouvelles procédures de navigation aérienne des volumes de protection environnementale tels que définis à l’article L6361-7 du code des transports. Il est en effet essentiel pour éviter les manquements que les marges de tolérance par rapport aux trajectoires nominales soient connues et comprises de tous.