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Actualités
Published on 10 December 2025
Etude du CEREMA portant sur l'élaboration d'indicateurs acoustiques évènementiels
Le CEREMA a mené une étude pour l’ACNUSA sur l’élaboration d’indicateurs acoustiques événementiels du bruit...
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Actualités
Published on 5 December 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
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Published on 4 December 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Published on 1 February 2023
L'observatoire « cœur de nuit » permet un suivi attentif des mouvements réalisés de nuit à Toulouse - Blagnac
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De nombreux vols programmés durant l’été 2022 pour être réalisés avant minuit ou après 6h00 ont été opérés au cœur de la nuit. En l’état actuel de la réglementation, seuls les mouvements de nuit réalisés avec des aéronefs ayant une marge cumulée inférieure à 13 EPNdb font l’objet de poursuites (6 en 2022).
Les données produites par l’observatoire « cœur de nuit » pour la saison aéronautique de l’été 2022 permettent aux parties prenantes d'apprécier les mesures opérationnelles pouvant permettre de réduire l’impact des mouvements réalisés de nuit (planification et programmation des vols, procédures opérationnelles de navigation aérienne).
Elles permettent également de définir les scenarios de régulation qu’il convient de soumettre à étude d’impact pour que le public et les décideurs puissent apprécier les effets prévisibles, sur le plan économique et social comme sur le plan sanitaire et un ensemble de restrictions d’exploitation visant :
- Les performances environnementales minimales (bruit certifié en approche par les atterrissages, bruit certifié en survol par les départs) des aéronefs autorisés à opérer à Toulouse-Blagnac.
- Les plafonds des vols autorisés en fonction des horaires.
L’Autorité de contrôle invite les parties prenantes à s’accorder sur les scénarios (combinaison des mesures) dont l’étude d’impact permettra, conformément au règlement UE 2014/598, de comparer les effets attendus.