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Actualités
Published on 19 June 2025
Pierre Monzani invité à l'assemblée générale du BAR France
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a été convié le 12 juin dernier à l’assemblée...
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Actualités
Published on 18 June 2025
Le président de l'ACNUSA est intervenu au stand du Groupe ADP lors du Salon de l'AMIF
À l’occasion du Salon de l’association des maires d’Île-de-France (AMIF), le président de l’ACNUSA, Pierre...
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Published on 18 June 2025
L'ACNUSA s'est rendue au siège de Transavia France
Le 12 juin 2025, la compagnie Transavia France a accueilli le président de l’ACNUSA, Pierre...
Published on 27 June 2023
Les compagnies aériennes sorties « gagnantes » de la crise sanitaire

Semaine après semaine, les statistiques publiées par EUROCONTROL montrent que les très grandes compagnies qui ont vu leur trafic progresser fortement depuis 2019 sont :
- WIZZ AIR 847 (+35%)
- RYANAIR qui a réalisé 3234 vols par jour durant la semaine du 8 au 14 juin 2023 (+24% par rapport à 2019)
- TURKISH ARILINES 1571 (+9%)
Toutes les autres compagnies ont reculé ; EASYJET (-8%), KLM (-8%), Air France (-16%), British Airways (-20%), Lufthansa Airlines (-20%)
La ponctualité aux arrivés et aux départs des aéroports européens est respectivement de 68,1 et 61,5% en recul de 3,4% et 4,2% par rapport à 2019. Durant la semaine du 8 au 14 juin 2023, les retards (+16%) ont essentiellement été dus aux conditions météorologiques.
Sur certains aéroports français, le nombre de poursuites engagées par les agents de l’aviation civile assermentés à cet effet est sensiblement au niveau de 2022.
L’Autorité de contrôle appelle toutes les compagnies aériennes opérant des vols passager, tout cargo ou d’aviation d’affaires à respecter les règles environnementales éditées par arrêtés ministériels. Elle rappelle que les amendes administratives encourues pour non-respect de la réglementation sont, selon les types de manquements de 20 000 euros ou de 40 000 euros par vol.
Elle recommande aux pouvoirs publics de mieux prendre en compte les « externalités » du transport aérien (coût global des impacts sanitaires, environnementaux et climatiques) pour garantir une approche réellement équilibrée de la régulation des activités.