-
Actualités
Published on 19 June 2025
Pierre Monzani invité à l'assemblée générale du BAR France
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a été convié le 12 juin dernier à l’assemblée...
-
Actualités
Published on 18 June 2025
Le président de l'ACNUSA est intervenu au stand du Groupe ADP lors du Salon de l'AMIF
À l’occasion du Salon de l’association des maires d’Île-de-France (AMIF), le président de l’ACNUSA, Pierre...
-
Actualités
Published on 18 June 2025
L'ACNUSA s'est rendue au siège de Transavia France
Le 12 juin 2025, la compagnie Transavia France a accueilli le président de l’ACNUSA, Pierre...
Published on 11 December 2023
La modération des vols est nécessaire, notamment celle des vols intra-européens et «méditerranéens»

Les compagnies aériennes se livrent cependant une concurrence féroce pour gagner des parts du marché des personnes solvables dans les différentes régions d’Europe. Elles sont encore souvent subventionnées par certaines régions dites de destination. Cette situation n’est pas vraiment durable. Tôt ou tard, les subventions accordées aux compagnies low-cost seront considérées comme des « aides d’Etat » et interdites.
Cette interdiction contribuera à modérer les voyages avions de courte durée. Elle serait cohérente avec la politique européenne et la stratégie nationale de transition écologique, énergétique et économique visant à consommer mieux.
En attendant, certaines compagnies, conscientes que les marchés locaux ne sont pas infinis et que les pouvoirs publics commencent à envisager que le nombre des vols puisse être plafonné sur des aéroports, multiplient les offres commercialement agressives pour gagner des parts de marchés locaux sur leurs concurrentes. Elles savent que lorsque des arbitrages seront nécessaires dans une approche territoriale réellement équilibrée, il y a de fortes chances pour que les pouvoirs publics appliquent la « clause du grand père », c’est-à-dire qu’ils figent les parts des marchés locaux au niveau où les compagnies les auront conquises. Les parts de marché acquises au prix du non-respect des règles sociales, environnementales ou économiques ne devraient pas pouvoir être consolidées.
L’offre de vols à des prix souvent anormalement bas suscite la demande et conduit à une programmation supérieure à la capacité de production du secteur. Elle provoque des annulations tardives, des déroutements inopinés et des vols en débordement (vols programmés de jour et réalisés de nuit). Elle entre en contradiction frontale avec la stratégie française énergie-climat et la planification territoriale de la transition qui s’élabore actuellement dans les COP régionales.