-
Actualités
Published on 19 June 2025
Pierre Monzani invité à l'assemblée générale du BAR France
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a été convié le 12 juin dernier à l’assemblée...
-
Actualités
Published on 18 June 2025
Le président de l'ACNUSA est intervenu au stand du Groupe ADP lors du Salon de l'AMIF
À l’occasion du Salon de l’association des maires d’Île-de-France (AMIF), le président de l’ACNUSA, Pierre...
-
Actualités
Published on 18 June 2025
L'ACNUSA s'est rendue au siège de Transavia France
Le 12 juin 2025, la compagnie Transavia France a accueilli le président de l’ACNUSA, Pierre...
Published on 19 March 2024
Création de procédures de départs et d'arrivées RNAV sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac
Dans le cadre de la généralisation de la navigation satellitaire et de la rationalisation des balises radar au sol, le service de la navigation aérienne Sud a présenté à l’Autorité de contrôle ses projets de création de procédures de départs et d’arrivées en navigation satellitaire sur l’aéroport de Toulouse - Blagnac.
Les nouvelles procédures RNAV ont été élaborées au plus proche des flux/trajectoires réellement volées actuellement en conventionnel. L’évolution des nuisances environnementales ne devrait donc être que négligeable, c’est pourquoi le collège regrette que le SNA ne profite pas de la modernisation de ses procédures, qui ne sont plus alors contraintes par des balises au sol, pour rechercher une amélioration environnementale.
Les nouvelles procédures proposées pour les arrivées devraient faciliter les descentes dites continues (CDO – Continuous Descent Operations) dans le futur. Ces descentes permettent notamment une diminution des nuisances sonores en évitant les paliers longs de descente mais également des économies de carburant et donc d’émissions gazeuses.
- Lire l'avis du collège de l'ACNUSA portant sur les procédures de départs
- Lire l'avis du collège de l'ACNUSA portant sur les procédures d'arrivées