-
Actualités
Published on 18 March 2026
Retour sur l'Aviation Noise & Emissions Symposium 2026
L’ACNUSA a participé à un symposium sur le bruit et les émissions aéronautiques organisé par...
-
Actualités
Published on 16 March 2026
Création de deux procédures d'approche initiale à Marseille-Provence
L’ACNUSA a été saisie par le Service de la Navigation Aérienne Sud Sud-Est (SNA-SSE) pour...
-
Actualités
Published on 26 February 2026
Réunion de travail ACNUSA/Air France pour la réduction des nuisances
Le 16 février 2026, la compagnie Air France a accueilli le président de l’ACNUSA, Pierre...
Published on 25 July 2024
Homologation du réseau de mesure du bruit du Groupe ADP
Les articles L.6361-6 et suivants du code des transports imposent aux sociétés aéroportuaires de mettre en place un système de mesure du bruit et des nuisances sonores, et de rendre les données recueillies publiques. Dans ce cadre, le laboratoire du Groupe Aéroports de Paris (ADP) a saisi l’ACNUSA afin que le collège de l’Autorité se prononce sur l’homologation du réseau de mesures du bruit des avions du Groupe.
Le laboratoire du Groupe ADP a remis à l’Autorité de contrôle les rapports d’évaluation du Comité Français d’Accréditation (COFRAC), le dernier rapport de mesure de comparaison inter-laboratoire ainsi que le plan d’action proposé pour analyse. Le laboratoire a présenté au collège de l’ACNUSA le réseau de mesures constitué de 42 stations disposées autour des aérodromes de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget, Paris-Saclay-Versailles et Pontoise-Cormeilles-en-Vexin.
La mise en œuvre des actions correctives relatives aux réserves émises par l’auditeur COFRAC a été validée par le collège afin de prononcer l’homologation du système de mesure. L’Autorité de contrôle a salué la qualité du système et la maîtrise rigoureuse du laboratoire de son activité de monitorage du bruit des avions. A ce titre, le collège de l’Autorité de contrôle a émis un avis favorable à l’homologation du réseau de mesure de bruit des avions du Groupe ADP.