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Actualités
Published on 8 December 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
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Published on 4 December 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
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Actualités
Published on 28 November 2025
Présentation à Marseille-Provence du rapport annuel de l'ACNUSA aux membres de la CCE
Pierre-Etienne Bisch, membre référant du collège de l’ACNUSA pour l’aéroport de Marseille-Provence, a présenté le...
Published on 18 September 2024
Projet de descentes continues en approche de l'aéroport de Paris-Orly en configuration face à l'ouest
L’ACNUSA a été saisie pour avis sur le projet de procédures de descentes continues face à l’Ouest sur l’aéroport de Paris-Orly à la suite de l’enquête publique tenue du 4 janvier au 6 février 2024. La commission de l’enquête publique a émis un avis favorable assorti de cinq recommandations. La DSNA a pris en compte plusieurs de ces recommandations avec, notamment, la modification de la trajectoire au-dessus de la commune de Favières, afin d’éviter le bourg, et la densification du maillage de mesure du bruit.
Le collège de l’ACNUSA estime que la mise en place de cette procédure permettra à l’aéroport de rejoindre les standards des taux de descentes continues rencontrés sur les autres grands aéroports européens. A terme, 90% des vols dans cette configuration opèreront cette nouvelle procédure. La baisse du recours aux paliers permettra de réduire les émissions sonores, la consommation de carburant, et par voie de conséquence les émissions de polluants atmosphériques.
Si le projet permet de réduire les nuisances légèrement auprès d’une partie de la population actuellement impactée selon l’étude d’impact réalisée, il occasionne une concentration des flux d’aéronefs au-dessus de certaines communes avec des conséquences pouvant être négatives en termes de bruit. Ainsi, une campagne de mesure du bruit aérien sur les territoires situés sous les trajectoires du projet sera menée dans le but d’objectiver les nuisances et les réductions qui découlent du projet.
Le collège émet un avis favorable au projet présenté et invite l’administration à étudier la question de la compensation des nuisances qui ne pourraient être ni supprimées, ni réduites de manière significative, pour les collectivités et les populations concernées.