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Actualités
Published on 17 October 2025
Révision des conditions d’utilisation de Cannes-Mandelieu
L’ACNUSA a été saisie par la DTA concernant un nouveau projet de modification de l’arrêté...
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Published on 13 October 2025
Modification des procédures d’approche à Nice-Côte d’Azur
L’ACNUSA a été saisie par le service de la navigation aérienne sud-est (SNA-SE) pour examiner...
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Published on 1 October 2025
L'ACNUSA s'est rendue à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, accompagné de Pierre-Etienne Bisch, membre du collège, et de...
Published on 4 November 2024
L’ACNUSA intervient à la conférence annuelle des anciens élèves de l'ENAC

L’Autorité de contrôle était invitée à intervenir à la table-ronde intitulée « Multiplication des études d’impact selon l’approche équilibrée en France : réelle nécessité ou vraie menace pour le transport aérien ? ». Le secrétaire général de l’ACNUSA a ainsi échangé avec des représentants de la direction du transport aérien de la DGAC, d’Air France, d’Easyjet et du bureau d’étude CGX Aéro.
Pour l’ACNUSA, le développement des études d’impact selon l’approche équilibrée est une bonne chose. Cette méthode permet d’associer toutes les parties prenantes des territoires (préfecture, administration centrale, aéroport, compagnies aériennes, élus locaux, associations et entreprises) dans une concertation sur l’opportunité d’actionner les différents leviers de réductions des nuisances aéroportuaires. Cette méthode, introduite par la directive européenne 598/2014, identifie quatre piliers pour la réduction des nuisances sonores sur et autour des aéroports : la réduction du bruit à la source, la planification et la gestion de l’utilisation des terrains environnant l’aéroport, l’exploitation des vols à moindre bruit, les restrictions d’exploitation. Ce dernier point ne doit être étudié qu’en dernier lieu.
Les décisions faisant suite à une étude selon l’approche équilibrée doivent être proportionnées en fonction de l’intensité des nuisances et des enjeux socio-économiques du territoire. Ainsi, il est logique que les mesures retenues varient en fonction des aéroports pourvu qu’une étude selon l’approche équilibrée ai été menée.