-
Actualités
Published on 16 January 2026
Rencontre avec l'association PRISALT
L’ACNUSA a reçu l’association PRISALT venue présenter ses recommandations pour la réduction des nuisances autour...
-
Actualités
Published on 14 January 2026
L'ACNUSA souhaite récompenser les initiatives en faveur du développement durable
L’association Le Geste d’Or et l’ACNUSA remettront pour la première fois en 2026 le prix du...
-
Actualités
Published on 23 December 2025
Commission consultative de l'environnement de Paris-Charles de Gaulle
Philippe Gabouleaud, secrétaire général de l’Autorité de contrôle, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Published on 10 July 2025
Création et mise en œuvre d'une procédure d'atterrissage RNP AR en piste 21 à Nantes - Atlantique
Cette nouvelle procédure a pour objectif de remplacer l’approche actuelle, dérogatoire, qui ne sera plus autorisée après 2032. En raison du contexte local, notamment de la proximité immédiate de l’agglomération nantaise, une étude d’impact de circulation aérienne (EICA) de niveau 3 a été réalisée par la Mission Environnement de la DSNA. La navigation de la procédure d’approche actuelle est par ailleurs jugée inconfortable par les pilotes et le contrôle aérien.
La nouvelle trajectoire prévoit un léger décalage vers l’ouest permettant d’éviter le survol direct de Nantes, s’il s’agissait d’une approche ILS, et de réduire la dispersion des trajectoires grâce à un meilleur encadrement du virage final. L’étude d’impact conclut à une évolution des zones exposées aux nuisances sonores, avec davantage de populations potentiellement concernées. En revanche, la DSNA souligne que ces habitants étaient déjà survolés et que le renouvellement des flottes, non pris en compte dans les modélisations, pourra atténuer les nuisances sonores. Les impacts en matière de consommation de carburant et d’émissions sont considérés comme négligeables tant l’écart latéral avec la procédure actuelle est faible.
La commission technique a estimé que la procédure proposée constitue une amélioration par rapport à la situation actuelle, le Collège a donc émis un avis favorable.