Published on 27 September 2022

Un dialogue serein et constructif sur et autour de l’aéroport de Nice Côté d’Azur

L’Autorité indépendante a présenté son rapport annuel 2022 aux membres de la Commission Consultative de l’Environnement de l’aéroport de Nice Côté d’Azur.

Elle a relevé que les actions convergentes de la société aéroportuaire et des principales parties prenantes (compagnies aériennes et assistants d’escale) permettaient de réduire de manière constante les émissions sonores et atmosphériques lors des opérations au sol, notamment grâce à une utilisation raisonnée des moteurs auxiliaires de puissance des aéronefs. Les nouveaux objectifs locaux (réduction des durées maximales d’utilisation) sont partagés par toutes les parties prenantes. La gendarmerie du transport aérien est chargée de veiller à faire respecter les meilleures pratiques recherchées à Nice. Les manquements éventuels aux règles feront l’objet de poursuites mais les actions de prévention permettent de prévenir les risques.

L’autorité indépendante a également relevé la qualité du management par le service local de la navigation aérienne des projets permettant l’optimisation progressive des procédures opérationnelles en approche et au départ des aéronefs. La feuille de route de ces projets est inscrite dans le plan de protection du bruit dans l’environnement pour la période 2020/ 2024 et les engagements sont tenus. La qualité des études et du travail réalisé avec les principales compagnies opérant à Nice permet une bonne concertation avec les différentes parties prenantes et l’aboutissements des projets. Le travail se poursuivra jusqu’à ce que toutes les procédures exploitent les capacités de la navigation satellitaire de haute précision. 

Il reste souhaitable, pour conforter la confiance des collectivités territoriales, des associations et des populations concernées, que la société aéroportuaire puisse déployer le système de visualisation des trajectoires associé aux mesures de bruit. Cet outil permettra de soutenir les efforts des pilotes, et des contrôleurs aériens qui les assistent, en permettant à chacun de pouvoir vérifier que les procédures opérationnelles sont bien respectées. Cet outil permettra, lorsque cela n’est pas le cas, de le signaler sur la base de données objectives. Il contribuera à conforter la confiance des populations dans la recherche permanente d’amélioration de la performance environnementale (réduction du bruit et des émissions atmosphériques) sur le plus grand des aéroports français en région.

L’Autorité de contrôle est particulièrement attachée à ce que la qualité des données et leur publication permettent aux acteurs locaux de dialoguer de manière sereine et constructive pour réduire les nuisances aéroportuaires.