-
Actualités
Published on 18 March 2026
Retour sur l'Aviation Noise & Emissions Symposium 2026
L’ACNUSA a participé à un symposium sur le bruit et les émissions aéronautiques organisé par...
-
Actualités
Published on 16 March 2026
Création de deux procédures d'approche initiale à Marseille-Provence
L’ACNUSA a été saisie par le Service de la Navigation Aérienne Sud Sud-Est (SNA-SSE) pour...
-
Actualités
Published on 26 February 2026
Réunion de travail ACNUSA/Air France pour la réduction des nuisances
Le 16 février 2026, la compagnie Air France a accueilli le président de l’ACNUSA, Pierre...
Published on 4 January 2023
Homologation du système de mesure acoustique et de visualisation des trajectoires de l'aéroport de Bâle-Mulhouse
Par lettre du 19 octobre, le directeur général de l’aéroport de Bâle-Mulhouse a sollicité l’Autorité pour homologuer le système de mesure du bruit et de suivi des trajectoires conçu et réalisé par la société TOPSONIC qui a remplacé durant l’été 2019 le système existant.
Il a transmis le rapport daté du 29 aout 2022 de l’expert agréé ACNUSA qu’il a choisi, le service technique de l’aviation civile (STAC), et proposé de présenter le plan d’actions correctrices, déployé depuis le 1 er trimestre 2022, de la direction transmis le 29 novembre 2022 en regard de l’expertise réalisée.
Il sollicite, en application des articles L6361-6 et 7 du code des transports, l’homologation du nouveau système.
En conclusion de son rapport, l’expert agréé souligne la bonne connaissance et la maitrise du système CIEMAS étoffé par de nombreuses procédures de suivi de la qualité. La réactivité et la solide organisation de l’exploitant ont permis de documenter nombre de points facilitant le recensement et le traitement des points d’amélioration relevés.