-
Actualités
Published on 18 March 2026
Retour sur l'Aviation Noise & Emissions Symposium 2026
L’ACNUSA a participé à un symposium sur le bruit et les émissions aéronautiques organisé par...
-
Actualités
Published on 16 March 2026
Création de deux procédures d'approche initiale à Marseille-Provence
L’ACNUSA a été saisie par le Service de la Navigation Aérienne Sud Sud-Est (SNA-SSE) pour...
-
Actualités
Published on 26 February 2026
Réunion de travail ACNUSA/Air France pour la réduction des nuisances
Le 16 février 2026, la compagnie Air France a accueilli le président de l’ACNUSA, Pierre...
Published on 23 November 2023
Moins de déviations de trajectoires en approche ou au départ de l’aéroport de Paris – Orly
Les volumes de protection environnementale associés aux procédures d’approche et de départ – conformément à l’article L 6362.1 du code des transports – permettent de définir les marges de tolérance par rapport aux trajectoires nominales.
L’étude et la concertation conduites par l’Autorité de contrôle avec le service local de la navigation aérienne et deux compagnies aériennes a permis de formuler des recommandations aujourd’hui bien appliquées par les compagnies aériennes, accompagnées en ce sens par le contrôle aérien.
La pression exercée pour réduire les manquements relevés a porté ses fruits. Le nombre de manquements relevés pour déviation de trajectoire a baissé ces dernières années :
- 55 en 2018,
- 22 en 2019,
- 18 en 2020,
- 11 en 2021,
- 4 en 2022,
- 0 en 2023 (aucun dossier n’est en cours d’instruction).
Aujourd’hui, les compagnies aériennes traitent les « sorties de volume de protection environnementale » comme un incident de sécurité devant donner lieu à un rapport du pilote. Certaines d’entre elles ont codé les volumes à respecter sur les outils d’aide à la navigation, de manière à aider leurs pilotes à respecter les règles. Les contrôleurs aériens n’ont pas encore la visualisation de ces volumes sur leurs écrans. Ils se montrent cependant attentifs à prévenir les risques de survols intempestifs.
Dans la mesure où la plupart des compagnies opérant à Paris-Orly opèrent également sur de nombreux aéroports français en région, il serait souhaitable pour pouvoir également prévenir les risques de survols intempestifs, que des volumes de protection environnementale soient associés aux procédures d’approches et de départs, notamment des aéroports à Marseille – Provence, Toulouse – Blagnac et Nantes – Atlantique.