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Actualités
Published on 19 June 2025
Pierre Monzani invité à l'assemblée générale du BAR France
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a été convié le 12 juin dernier à l’assemblée...
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Published on 18 June 2025
Le président de l'ACNUSA est intervenu au stand du Groupe ADP lors du Salon de l'AMIF
À l’occasion du Salon de l’association des maires d’Île-de-France (AMIF), le président de l’ACNUSA, Pierre...
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Published on 18 June 2025
L'ACNUSA s'est rendue au siège de Transavia France
Le 12 juin 2025, la compagnie Transavia France a accueilli le président de l’ACNUSA, Pierre...
Published on 15 January 2024
Nouvelle procédure d’approche à l’aéroport de Marseille-Provence

Les services de la navigation aérienne du Sud Sud-Est a présenté aux membres du collège à l’occasion de sa session de janvier, un projet de nouvelle procédure d’approche en piste 31R de l’aéroport de Marseille – Provence.
Cette nouvelle procédure, basée sur une navigation satellitaire, ne devrait être utilisée qu’exceptionnellement, lorsque les deux procédures actuellement en vigueur ne pourront être pilotées (impossibilité de procéder à l’atterrissage des instruments combiné à des conditions météorologiques exceptionnelles).
Selon l’étude d’impact réalisée par les services de la navigation aérienne, l’évolution des impacts environnementaux devrait être faible compte tenus de la quasi-similitude des trajectoires à celles d’une des procédures actuelles.
Le collège de l’Autorité de contrôle s’est ainsi prononcé favorablement à la mise en place de cette nouvelle procédure qui s’inscrit dans la démarche de généralisation des procédures satellitaires sur les grands aérodromes français.
Le collège de l’Autorité de contrôle demande aux services de la navigation aérienne de lui présenter une évaluation des impacts réels de cette nouvelle procédure, deux ans après sa mise en œuvre.
Il recommande également qu’un volume de protection environnementale soit directement associé à cette nouvelle procédure d’approche sur l’aérodrome Marseille-Provence, conformément à l’article L6362-1 du code des transports, afin que les règles et leurs marges de tolérance soient connues et comprises de tous (autant des pilotes et contrôleurs aériens que des collectivités territoriales et populations riveraines).