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Actualités
Published on 8 December 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
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Actualités
Published on 4 December 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
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Actualités
Published on 28 November 2025
Présentation à Marseille-Provence du rapport annuel de l'ACNUSA aux membres de la CCE
Pierre-Etienne Bisch, membre référant du collège de l’ACNUSA pour l’aéroport de Marseille-Provence, a présenté le...
Published on 15 January 2024
Nouvelle procédure d’approche à l’aéroport de Marseille-Provence
Les services de la navigation aérienne du Sud Sud-Est a présenté aux membres du collège à l’occasion de sa session de janvier, un projet de nouvelle procédure d’approche en piste 31R de l’aéroport de Marseille – Provence.
Cette nouvelle procédure, basée sur une navigation satellitaire, ne devrait être utilisée qu’exceptionnellement, lorsque les deux procédures actuellement en vigueur ne pourront être pilotées (impossibilité de procéder à l’atterrissage des instruments combiné à des conditions météorologiques exceptionnelles).
Selon l’étude d’impact réalisée par les services de la navigation aérienne, l’évolution des impacts environnementaux devrait être faible compte tenus de la quasi-similitude des trajectoires à celles d’une des procédures actuelles.
Le collège de l’Autorité de contrôle s’est ainsi prononcé favorablement à la mise en place de cette nouvelle procédure qui s’inscrit dans la démarche de généralisation des procédures satellitaires sur les grands aérodromes français.
Le collège de l’Autorité de contrôle demande aux services de la navigation aérienne de lui présenter une évaluation des impacts réels de cette nouvelle procédure, deux ans après sa mise en œuvre.
Il recommande également qu’un volume de protection environnementale soit directement associé à cette nouvelle procédure d’approche sur l’aérodrome Marseille-Provence, conformément à l’article L6362-1 du code des transports, afin que les règles et leurs marges de tolérance soient connues et comprises de tous (autant des pilotes et contrôleurs aériens que des collectivités territoriales et populations riveraines).