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Actualités
Published on 17 October 2025
Révision des conditions d’utilisation de Cannes-Mandelieu
L’ACNUSA a été saisie par la DTA concernant un nouveau projet de modification de l’arrêté...
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Actualités
Published on 13 October 2025
Modification des procédures d’approche à Nice-Côte d’Azur
L’ACNUSA a été saisie par le service de la navigation aérienne sud-est (SNA-SE) pour examiner...
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Published on 1 October 2025
L'ACNUSA s'est rendue à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, accompagné de Pierre-Etienne Bisch, membre du collège, et de...
Published on 23 January 2024
Améliorer la ponctualité des vols pour prévenir des risques de débordements durant l'été 2024

10,6 millions de vols sont prévus dans le ciel européen en 2024 contre 10,3 millions de vols en 2023, alors que des parties significatives de l'espace aérien restent indisponibles en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et de la guerre entre Israël et le Hamas. Les conséquences météorologiques du dérèglement climatique pèsent de plus en plus lourdement et contribuent à créer des points de congestion, provoquant des retards imputés au contrôle aérien qui régule le trafic. Cette situation inhérente au transport aérien nécessite d'établir des règles de bonne conduite entre opérateurs, et une coopération entre les acteurs opérationnels, pour que les passagers et les populations riveraines des aéroports ne subissent pas les conséquences des retards .
Les compagnies aériennes, les prestataires de services de navigation aérienne et les prestataires de services au sol, soutenus par le gestionnaire du réseau (EUROCONTROL) ont convenu d'unir leurs forces pour que le réseau européen puisse fonctionner de la manière la plus durable possible. Ils ont convenu de concentrer leurs efforts en 2024 sur :
- la priorisation de la première rotation,
- l'exécution disciplinée du plan de vol,
- la fourniture des capacités convenues,
- l'établissement de plannings réalistes incluant les délais d'exécution des mesures correctives éventuellement nécessaires,
- la gestion des intempéries.
Si tous les opérateurs respectent les engagements pris en commun, le nombre des vols en débordement (vols programmés de jour mais réalisés de nuit) devrait diminuer de manière très significative en 2024. Un suivi opérationnel et une certaine vigilance citoyenne seront nécessaires pour que les engagements deviennent réalité sur tous les aéroports français.