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Published on 19 June 2025
Pierre Monzani invité à l'assemblée générale du BAR France
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a été convié le 12 juin dernier à l’assemblée...
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Published on 18 June 2025
Le président de l'ACNUSA est intervenu au stand du Groupe ADP lors du Salon de l'AMIF
À l’occasion du Salon de l’association des maires d’Île-de-France (AMIF), le président de l’ACNUSA, Pierre...
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Published on 18 June 2025
L'ACNUSA s'est rendue au siège de Transavia France
Le 12 juin 2025, la compagnie Transavia France a accueilli le président de l’ACNUSA, Pierre...
Published on 16 February 2024
Projet de modification des procédures de départ IFR (SID) sur l’aérodrome de Lyon Saint-Exupéry

L’objet de cette saisine est la transformation des procédures de départ actuelles conventionnelles en trajectoires satellitaires (RNAV) sur l’aérodrome de Lyon – Saint-Exupéry. La Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de l’aéroport a donné un avis favorable au projet le 17 octobre 2023.
Le projet vise à modifier les procédures conventionnelles de départ pour les transformer en procédures en navigation satellitaire. Il devrait permettre notamment de :
- Optimiser les montées initiales pour limiter le bruit ;
- Suivre au plus près les trajectoires nominales ;
- Diminuer le survol des populations à moins de 3 000 pieds.
Au vu des études d'impact qui lui ont été présentées, le collège a rendu un avis favorable sur les projets de création de procédures RNAV au départ de l’aéroport de Lyon – Saint-Exupéry.
Il a recommandé à l'administration d'associer à ces nouvelles procédures de départ de l'aéroport des volumes de protection environnementale (article L. 6362-1 du code des transports). La définition de ces volumes permettra aux pilotes et aux contrôleurs aériens, aux collectivités territoriales et aux populations concernées d’appréhender plus facilement les marges de tolérance par rapport aux trajectoires nominales. Les compagnies aériennes opérant à Lyon – Saint-Exupéry pourront ainsi coder les volumes de protection environnementale associés aux nouvelles procédures sur les instruments de navigation. Il devrait ainsi être possible de réduire le nombre des infractions relevées pour "déviation de trajectoire" au départ de l'aéroport.
- Lire l'avis du collège de l'ACNUSA
- Lire l'étude d'impact pour les départs en piste 17
- Lire l'étude d'impact pour les départs en piste 35