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Published on 17 October 2025
Révision des conditions d’utilisation de Cannes-Mandelieu
L’ACNUSA a été saisie par la DTA concernant un nouveau projet de modification de l’arrêté...
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Published on 13 October 2025
Modification des procédures d’approche à Nice-Côte d’Azur
L’ACNUSA a été saisie par le service de la navigation aérienne sud-est (SNA-SE) pour examiner...
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Published on 1 October 2025
L'ACNUSA s'est rendue à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, accompagné de Pierre-Etienne Bisch, membre du collège, et de...
Published on 12 November 2024
Fret express aérien en France - Quelles pistes de réduction des nuisances ?

Les crises successives, qu’il s’agisse de la pandémie de COVID-19 ou des tensions géopolitiques récentes, ont renforcé le recours au fret express aérien en créant une demande accrue pour des échanges internationaux rapides.
Cependant, cette croissance pose des questions environnementales, notamment de réduction des nuisances sonores générées par différents types de trafics aériens tant de jour que de nuit sur certaines plateformes (passagers, fret, aviation générale, etc.). Celles-ci sont particulièrement marquées en période nocturne. Elles représentent un impact sanitaire notable sur les populations installées autour des grandes plateformes françaises, or cette période nocturne est privilégiée par les acteurs du fret aérien express opérant en France pour des raisons géographiques, logistiques et économiques.
Ainsi, dans ce rapport, l’ACNUSA propose une lecture du secteur du fret aérien et avance des suggestions d’actions visant à réduire les nuisances liées à cette activité.