Publié le 25 septembre 2025

Déplacement de l’Autorité à Paris-Saclay-Versailles

Pierre Monzani, président de l’Autorité, accompagné de Pierre-Étienne Bisch, membre du collège, et de cadres de l’équipe permanente ont été reçus le mercredi 24 septembre par Sébastien Couturier, directeur de l’aéroport Paris-Le Bourget et des aéroports d’aviation générale d’Île-de-France, pour une visite de l’aérodrome de Paris-Saclay-Versailles.

Au préalable de la visite, Frédéric Rose, préfet des Yvelines, avait reçu la délégation de l’ACNUSA lors d’un déjeuner de travail à la préfecture des Yvelines, accompagné de Victor Devouge, secrétaire général de la préfecture, de Aude Plumeau, directrice de cabinet, de Vanessa Auroy, maire de Toussus-le-Noble, de Sébastien Couturier, directeur de l’aéroport Paris-Le Bourget et des aéroports d’aviation générale d’Île-de-France, de Florence Leblond, directrice de programme développement durable (DGAC) et de Jean-Luc Charron, président d’honneur de la Fédération française d’aéronautique. Ce premier temps d'échanges a permis d'aborder les enjeux environnementaux et économiques de l'aérodrome. À la suite de ce déjeuner, la délégation s’est rendue sur la plateforme de Paris-Saclay-Versailles.

Après une présentation générale de l’aérodrome par son directeur, l’adjoint à la cheffe des services locaux de la navigation aérienne, Gwenaël Laurain, a fait visiter la tour de contrôle aux représentants de l’ACNUSA. La brigade de Gendarmerie des transports aériens a ensuite exposé son action par l’intermédiaire de sa commandante d’unité, Céline Artot Le Quilleuc.

L’équipe de l’ACNUSA s’est fait présenter les locaux de différents acteurs de la plateforme tels que l’AFMAé (Association de formation aux métiers de l’aérien), par son délégué général Jacques Dauvergne, l’école de formation de pilotes de ligne Astonfly, par son directeur de site Saïd Hadid, le FabLab de la Fédération française aéronautique, par son président d’honneur Jean-Luc Charron, et l’Aéro Touring Club de France par son président Guillaume Tai.

La journée s’est achevée avec la présentation du motoriste TURBOTECH par son président-directeur général, Damien Fauvet.