-
Actualités
Published on 5 December 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
-
Actualités
Published on 4 December 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
-
Actualités
Published on 28 November 2025
Présentation à Marseille-Provence du rapport annuel de l'ACNUSA aux membres de la CCE
Pierre-Etienne Bisch, membre référant du collège de l’ACNUSA pour l’aéroport de Marseille-Provence, a présenté le...
Published on 18 August 2023
De nouvelles mesures de restriction des activités héliportées sur la presqu’île de Saint-Tropez
Le décret n°2022-746 publié le 22 avril 2022 permet aux préfets des territoires soumis à la pression d’hélicoptères exploités comme « taxis volants » de réguler certains trafics portant atteinte à la santé et à l’environnement des populations impactées. Seuls les préfets de La Réunion et du Var se sont saisis de cette responsabilité afin d’encadrer les activités héliportées intensives à usage commercial ou privatif.
L’arrêté préfectoral pris le 21 juin 2022 par le préfet du Var a permis de déployer, sur le territoire de la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, un cadre réglementaire qui, conjugué au contrôle des services de l’Etat, a permis de réduire les nuisances sonores causées par les activités héliportées. Le retour d’expérience mené par la sous-préfète de Draguignan, a conduit à considérer que la réduction des nuisances devait être poursuivie. Après consultation publique, de nouvelles mesures de restrictions ont été prises.
L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires salue cette démarche concertée. Elle devrait être une source d’inspiration pour les autres territoires impactés par des missions de transport héliportées intensives. Ces dernières ne doivent pas porter le discrédit sur un moyen de transport essentiel pour des missions d’intervention et de secours, ainsi que pour certains travaux aériens.
L’Autorité de contrôle appelle les opérateurs installés sur la Côte d’Azur à respecter scrupuleusement ces nouvelles dispositions réglementaires. Elle appelle les services de l’État à engager les poursuites nécessaires en cas d’infraction.
Dans son dernier rapport publié sur le sujet, l’Autorité de contrôle recommande :
- L’ouverture des données relatives à la navigation aérienne sur les territoires impactés par une utilisation intensive des hélicoptères afin de permettre un suivi et un contrôle effectifs des mouvements réalisés et prévenir ainsi les risques de détournement de la réglementation.
- La mise en place, sur ces territoires, de systèmes de suivi des trajectoires associés à la mesure du bruit homologués, comme il en existe déjà pour les avions sur et autour des grands aéroports.
- La réalisation d’hélistations exploitées par des opérateurs publics ou privés afin d’éviter la prolifération d’hélisurfaces.
- L’utilisation, par les préfets des autres départements concernés, de l’expérience acquise par les préfets de Haute Savoie, du Var et de La Réunion afin d’anticiper les risques d’un développement non ou mal régulé des « nouvelles mobilités par voie aérienne », dans les agglomérations et dans les autres espaces sensibles.