-
Actualités
Published on 8 December 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
-
Actualités
Published on 4 December 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
-
Actualités
Published on 28 November 2025
Présentation à Marseille-Provence du rapport annuel de l'ACNUSA aux membres de la CCE
Pierre-Etienne Bisch, membre référant du collège de l’ACNUSA pour l’aéroport de Marseille-Provence, a présenté le...
Published on 11 December 2023
Proposition de loi visant à protéger la santé des populations et l’environnement sur et autour des aéroports
Depuis plusieurs années, de nombreuses propositions sont faites sans succès par des parlementaires de tout bord politique pour améliorer les dispositions législatives visant à réduire les nuisances aéroportuaires sur les territoires qui payent le plus fort tribut au transport aérien. Il importe pourtant que notre pays se donne les moyens de s'inscrire dans les trajectoires de réduction impacts sanitaires, environnementaux et climatiques retenues au niveau de l'ensemble des pays de l'Union Européenne.
La proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale constitue une base solide pour un travail transpartisan du Parlement qui devrait être encouragée par le Gouvernement. L'Autorité de contrôle est à la disposition du Parlement et du Gouvernement pour leur apporter les données éventuellement nécessaires. Il s'agit de créer les conditions d'une approche réellement équilibrée du développement des activités aéroportuaires visant au respect des objectifs sanitaires, environnementaux et climatiques fixés au niveau communautaire (Union européenne) déclinés, pour ce qui est des nuisances sonores, au niveau de chaque territoire aéroportuaire.
L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires recommande au Parlement et au Gouvernement de faire aboutir la démarche d'initiative parlementaire.