-
Actualités
Publié le 7 novembre 2025
Indicateur global mesuré pondéré (IGMP) de l'énergie sonore émise en 2024 pour Paris-Charles de Gaulle
Le 11 août 2025, l’ACNUSA a été saisie par la Direction du transport aérien (DTA)...
-
Actualités
Publié le 29 octobre 2025
L'ACNUSA propose la création d'un comité de suivi des vols de nuit à Strasbourg-Entzheim
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, et Éric Bordbeck, membre du collège, se sont rendus à...
-
Actualités
Publié le 23 octobre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA à la CCE de Nantes-Atlantique
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, a présenté le rapport annuel de l’Autorité de contrôle à...
Publié le 13 octobre 2025
Modification des procédures d’approche à Nice-Côte d’Azur
Ce projet fait suite à une expérimentation ayant eu lieu entre avril 2023 et septembre 2024 avec pour objectif de faciliter la pratique de descentes continues en vue d’une potentielle mise en service prévue le 22 janvier 2026.
En incitant à l’utilisation de descentes continues, notamment lors des périodes de trafic peu dense, ces nouvelles procédures optimisées permettent de réduire la consommation en carburant et les émissions de CO2, les distances parcourues étant plus courtes et sans paliers.
Les procédures présentées s’intègrent dans le flux actuellement volé et les modifications sonores et visuelles, en grande majorité au-dessus de la mer, ne sont pas accentuées. Le collège de l’ACNUSA émet ainsi un avis favorable au projet.